Salvador : le bitcoin devient une monnaie officielle

GLOBE ÉCHOS | 09/09/21 12:04

Le Salvador est le premier pays au monde à considérer le bitcoin comme monnaie officielle, aux côtés du dollar américain. Cette décision prise par le président Nayib Bukele, pourtant très populaire, est contestée par la majorité de la population. 

 

Trois mois après l’adoption de la loi Bitcoin, la mesure vient tout juste de rentrer en vigueur et la cryptomonnaie devient, mardi 7 septembre, une monnaie officielle du Salvador. Dans un de ses tweets, le président Nayib Bukele a d’ailleurs annoncé que le pays avait acheté ses 200 premiers bitcoins. 

 

Selon le chef de l’État, cette cryptomonnaie permettra aux Salvadoriens d’économiser 400 millions de dollars de frais bancaires lors des envois d’argent par la diaspora. À la demande du président, les députés ont approuvé la mise en place d’un fonds de 150 millions de dollars destiné à garantir la convertibilité automatique du bitcoin en dollars américains. 200 distributeurs automatiques permettant d’échanger la monnaie sont en cours d’installation.

 

Un scepticisme national et international 

Des Salvadoriens, des économistes, mais aussi la Banque mondiale, le Fonds monétaire international ou la Banque interaméricaine de développement sont tous sceptiques sur cette monnaie, en raison de sa volatilité au taux de change. 

 

Craignant un blanchiment d’argent par des criminels, les États-Unis demandent au Salvador à « se protéger des acteurs malintentionnés », par un usage du bitcoin « réglementé », « transparent » et responsable.

 

Par Aurélie Billecard, pour Globe Échos

derniers tweets