Attentats du 13 novembre : quelques dates clefs de ce procès historique

GLOBE ÉCHOS | 08/09/21 11:55

Le procès des attentats du 13 novembre commence mercredi 8 septembre devant la Cour d’assises spéciale de Paris, et devrait s’achever le 25 mai 2022, selon le calendrier prévisionnel.

 

Six ans après les attentats djihadistes du 13 novembre 2015, la justice replonge, à partir du 6 septembre et pour près de neuf mois, dans l’horreur de ces crimes. La Cour d’assises spéciale de Paris va juger vingt accusés, dont Salah Abdeslam, suspecté d’être le seul survivant des commandos téléguidés par le groupe État islamique (EI) qui ont fait 130 morts et plus de 350 blessés. Ce procès historique, qui sera d’ailleurs filmé, devrait s’achever le 25 mai 2022. 

 

8 septembre : la première audience

Jean-Louis Périès, président de la Cour d’assises spéciale doit déclarer les débats ouverts mercredi 8 septembre à 12h30. À cause du nombre conséquent de victimes, la cour procédera pendant deux jours à l’appel des près de 1.800 parties civiles constituées et fera appel à plus d’une centaine de témoins. Les premiers témoins seront appelés à la barre à partir du lundi 13 septembre.

 

28 septembre : cinq semaines d’auditions de victimes

Après vingt jours de présentation générale, la cour doit entendre à partir du 28 septembre, et pendant cinq semaines, les témoignages des survivants et des proches des victimes des attentats. Le président à prévu quatorze auditions par jour environ. 

 

À l’issue des auditions, la cour interrogera pour la première fois les quatorze accusés présents sur leur personnalité et leur parcours, sans évoquer leur positionnement religieux ni les faits.

 

10 novembre : François Hollande témoigne

L’ancien président de la République François Hollande est extrêmement attendu au palais de justice pour aller à la barre. Le soir du 13 novembre, François Hollande, assistant au match de foot au Stade de France, a précipitamment quitté les lieux de la rencontre amicale avant de décréter dans la nuit l’état d’urgence. Il sera interrogé sur la politique étrangère de la France. 

 

Son ancien ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve doit lui aussi témoigner le 17 novembre, après une brève suspension du procès pour le sixième anniversaire des attentats.

 

13 janvier : le jugement de Salah Abdeslam

L’interrogation de Salah Abdeslam est l’une des seules de ce procès. Resté muet pendant l’instruction, s’exprimera-t-il dans la salle d’audience ? Pour connaître la réponse à notre question, il faudra attendre son premier interrogatoire sur les faits prévu les 13 et 14 janvier 2022. 

 

Tous les accusés doivent être interrogés entre février et mars 2022 sur les actes préparatoires des attentats. 

 

25 mai : la décision

Au terme de neuf mois d’audience, la cour d’assises spéciale doit rendre son verdict et justifier leur décision. Pour l’instant, la délibération est prévue les 24 et 25 mai 2022, avec une décision rendue dans la foulée.

 

Par Aurélie Billecard, pour Globe Échos

derniers tweets