Ian Bailey : un nouveau procès en France ?

GLOBE ÉCHOS | 27/08/21 11:42

Lors de sa visite officielle en Irlande, le président Emmanuel Macron a annoncé qu’un nouveau procès contre Ian Bailey, suspect du meurtre de la Française Sophie Toscan du Plantier, pourrait avoir lieu si ce dernier se rend en France. 

 

À Dublin, Emmanuel Macron s’est penché sur plusieurs questions, notamment sur le Brexit, la taxe mondiale et l’affaire Sophie Toscan du Plantier. Assassinée à Schull à West Cork en 1996, le seul suspect est Ian Bailey, journaliste irlandais, mais il n’a jamais été prouvé coupable malgré un procès en Irlande. 

 

En octobre 2020, la Haute Cour Irlandaise a refusé la demande d’extradition du journaliste des autorités françaises. Après trois demandes d’extraditions en relation au meurtre de Mme Toscan du Plantier, la France ne baisse pas les bras et espère pouvoir juger le premier suspect. 

 

Un procès avec le suspect absent

En mai 2019, Ian Bailey a été reconnu coupable de meurtre lors d’un procès qui s’est déroulé en son absence et est condamné à une sentence de 25 ans. Cependant, il n’avait aucune représentation légale et il ne s’y est pas rendu jugeant que c’était une farce. 

 

Le président de la République Emmanuel Macron a annoncé depuis la capitale irlandaise qu’un nouveau procès pourrait avoir lieu si « la personne condamnée acceptait de venir en France », même s’il le refuse pour l’instant. 

 

Deux documentaires sur l’affaire 

Le Premier ministre irlandais Micheál Martin a payé ses respects auprès de la famille de Sophie Toscan du Plantier, notamment après avoir regardé deux documentaires sur l’affaire, notamment sur Netflix. « Nous voulons que justice soit faite », affirme M. Martin.

 

Par Aurélie Billecard, pour Globe Échos

derniers tweets