Le Missoir, premier urinoir féminin installé à Berlin
GLOBE ÉCHOS | 19/08/21 13:52

À Berlin, le premier urinoir pour femmes a fait son apparition. Selon l’inventrice, faire pipi est une question politique, car là aussi, hommes et femmes ne sont pas égaux. Pour se rapprocher de l’égalité des sexes, elle a créé le Missoir.
En Allemagne, tandis que les urinoirs extérieurs sont gratuits pour les hommes, les femmes doivent payer, quant à elles, les toilettes publiques. Pour l’inventrice du Missoir, Lena Olvedi, nous devons, au moins sur ce point-là, rétablir une égalité entre les sexes. Initialement utilisé lors de concerts et de festivals, le Missoir s’installe définitivement à Berlin. Le premier modèle permanent se situe dans le parc de Hasenheide.
Un concept innovant
À travers son invention, Lena Olvedi est en « mission de changement sanitaire ». À l’opposé des toilettes à la turque, le Missoir fonctionne sans eau et dispose d’une protection contre les éclaboussures, ainsi que d’un drain plus large. Cet urinoir féminin a également à sentir meilleur que les toilettes publiques et urinaire classiques.
Le Missoir se veut également être simple à utiliser. Au lieu de se retrouver dans une position désagréable, il suffit de s’accroupir au-dessus de la grille en se tenant aux deux poignées métalliques situées de part et d’autre de l’urinoir. Sans eau et plus économe, le Missoir est aussi une alternative plus écologique aux toilettes publiques.
Un pas vers l’égalité
Pour chaque femme souhaitant aller aux toilettes, l’épreuve de la file d’attente interminable est inévitable. Cependant, les hommes n’ayant pas tant de queue ont deux options qui s’offrent à eux : les urinoirs et les toilettes. Grâce au Missoir, cette double option est désormais également proposée aux femmes !
Le concept de Lena Olvedi date de 2017, lorsqu’une esquisse d’urinoirs féminins existait déjà mais n’était généralement qu’une version plus au ras du sol des urinoirs masculins. Se rendant compte que le confort des femmes n’était jamais remis en question, la jeune femme a pensé à la grille au sol sur laquelle il suffit de s’accroupir.
Lorsqu’elle confectionne son premier Missoir en 2018, elle utilise des matériaux simples comme des palettes ou des ustensiles trouvés sur les marches aux puces. Après de multiples essais, un crowdfunding lui a permis de réaliser son premier prototype en acier inoxydable pour le Garbicz Festival, en Pologne. Nous pouvons aujourd'hui retrouver ce modèle dans le parc de Hasenheide à Berlin.
Par Aurélie Billecard, pour Globe Échos

derniers tweets
-
(FOOTBALL) – L’Euro 2024 en Allemagne, c’est déjà demain !
-
(FOOTBALL) - Karim Benzema annonce sa retraite internationale
-
FOOTBALL) - Ronaldo et la Coupe du Monde, une histoire inachevée
-
(CDM 2022 - QUART DE FINALE) - Rejointe en fin de match, l’Argentine s’est fait peur mais rejoint tout...
-
Coupe du Monde : La France tient son rang face à la Pologne
-
(CDM 2022 - HUITIÈME DE FINALE) - Pour la millième de Lionel Messi, l’Argentine élimine l’Australie et...
-
Coupe du Monde : Tunisie-France (1-0), une équipe B pas au niveau
-
Coupe du Monde : France-Danemark (2-1), La renaissance d’un groupe de champions ?
-
(CDM 2022 - 1ERE JOURNÉE - GROUPE G) - Richarlison libère la Seleçao
-
Coupe Du Monde : La France déroule, Giroud dans la légende
-
(CDM 2022 - GROUPE A - 1ERE JOURNÉE) - Pour sa grande première, le Qatar, pas au niveau, s’incline face...
-
(FOOTBALL) - Didier Deschamps dévoile sa liste