JO : Tokyo 2020 passe le flambeau à Paris 2024

GLOBE ÉCHOS | 09/08/21 13:19

Après 16 jours de compétitions, les Jeux olympiques de Tokyo se sont clos dimanche 8 août. Le passage de relais officiel entre Tokyo 2020 et Paris 2024 a eu lieu à la fin de la cérémonie de clôture des Jeux. Une cérémonie était organisée au Trocadéro au même moment pour célébrer le passage du flambeau.

 

Dans quatre ans, les cinq anneaux olympiques arrivent à Paris ! Après des Jeux olympiques particuliers en pleine pandémie, la capitale française a repris, dimanche 8 août, le flambeau pour organiser à l’été 2024 cet événement sportif mondial. « Et maintenant, je dois marquer la fin de ce voyage olympique des plus complexes à Tokyo. Je déclare clos les Jeux de la 32e Olympiade », a déclaré Thomas Bach, président du Comité international olympique (CIO), quelques minutes avant l'extinction de la vasque. Durant cette cérémonie, Thomas Bach a remis à Anne Hidalgo, maire de Paris, le drapeau olympique, passation marquant le début de la 33e olympiade.

 

La France 8e du classement

Sur le tableau des médailles, nous retrouvons en première place les Etats-Unis avec 113 médailles (39 or, 41 argent, 33 bronze), suivis par la Chine et le Japon. Les Britanniques se trouvent au pied du podium et se distinguent en tant que première nation européenne. La France, quant à elle, se situe à la 8e place mondiale avec 10 médailles d’or, 12 en argent et 11 en bronze. 

 

Les Jeux de la pandémie 

Les Jeux de Tokyo, présentés comme les « Jeux de la pandémie », n’ont pas fait apparaître d’accélération de l’épidémie au sein du village olympique. Cependant, le Japon n’en a pas fini avec les JO, car la capitale nippone accueillera à partir du 24 août les Jeux paralympiques, qui se tiendront jusqu’au 5 septembre.

 

Par Aurélie Billecard, pour Globe Échos

derniers tweets