JO 2021 : des jeux pas comme les autres
GLOBE ÉCHOS | 23/07/21 10:12

En pleine crise sanitaire, le Tocog (comité d'organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques) a décidé de maintenir les JO de Tokyo malgré de nombreux changements. La cérémonie d’ouverture débute ce vendredi 23 juillet à 13h00 heure française.
Lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques 2020 de Tokyo, seuls 80 sportifs sur les 378 que compte la délégation française défileront. Les 32e jeux débutent officiellement ce vendredi 23 juillet à 13h00 heure française, mais par temps de Covid-19 et sur fond d’hostilité de la population japonaise, cette cérémonie et jeux ne seront pas comme les autres éditions.
Les grands absents
Cette année, les Jeux olympiques peuvent compter sur la présence de grands athlètes internationaux, mais de nombreuses stars du sport ne seront pas présentes à Tokyo, soit pour des blessures, des résultats insuffisants, des suspensions ou par choix.
Les deux grands coureurs français Christophe Lemaître et Mahiedine Mekhissi n’y figureront pas en raison de résultats insuffisants. Justin Gatlin, coureur américain, et le Britannique Mo Farah ne sont pas parvenus à se qualifier. Le surf, grande première aux jeux, ne verra pas la légende de ce sport Kelly Slater y participer. Le basketteur Lebron James et les joueurs de tennis Rafael Nadal et Roger Federer ont choisi de faire l'impasse sur ces JO, tout comme le cycliste français Julian Alaphilippe. Enfin, Sun Yang, nageur chinois, a été suspendu quatre ans pour dopage en 2018.
Au programme de ce weekend
Ce vendredi, après la cérémonie d’ouverture, seules les qualifications en tir à l'arc et tir sont programmées. Les premières médailles seront décernées samedi 24 juillet, notamment en escrime, judo, tir à l’arc et cyclisme.
Dans la nuit du jeudi au vendredi, le couple français d’aviron Matthieu Androdias et Hugo Boucheron a cru avoir réalisé le meilleur temps olympique avec un temps de 6min10 lors des qualifications, mais le duo néerlandais a pulvérisé ce record une demi-heure plus tard. La journée de jeudi a été marquée par la défaite de la France d'André-Pierre Gignac et Florian Thauvin face au Mexique, dans le tournoi masculin de football (4-1).
Par Aurélie Billecard, pour Globe Échos
derniers tweets
-
(FOOTBALL) – L’Euro 2024 en Allemagne, c’est déjà demain !
-
(FOOTBALL) - Karim Benzema annonce sa retraite internationale
-
FOOTBALL) - Ronaldo et la Coupe du Monde, une histoire inachevée
-
(CDM 2022 - QUART DE FINALE) - Rejointe en fin de match, l’Argentine s’est fait peur mais rejoint tout...
-
Coupe du Monde : La France tient son rang face à la Pologne
-
(CDM 2022 - HUITIÈME DE FINALE) - Pour la millième de Lionel Messi, l’Argentine élimine l’Australie et...
-
Coupe du Monde : Tunisie-France (1-0), une équipe B pas au niveau
-
Coupe du Monde : France-Danemark (2-1), La renaissance d’un groupe de champions ?
-
(CDM 2022 - 1ERE JOURNÉE - GROUPE G) - Richarlison libère la Seleçao
-
Coupe Du Monde : La France déroule, Giroud dans la légende
-
(CDM 2022 - GROUPE A - 1ERE JOURNÉE) - Pour sa grande première, le Qatar, pas au niveau, s’incline face...
-
(FOOTBALL) - Didier Deschamps dévoile sa liste