Les vaccins AstraZeneca, Pfizer efficaces contre le variant Delta, selon une étude
GLOBE ÉCHOS | 23/06/21 14:32

Les vaccins contre le COVID-19 développés par AstraZeneca et l'alliance Pfizer-BioNTech, restent efficaces contre les variants Delta et Kappa du coronavirus à l'origine de la maladie, conclut une étude de l'université d'Oxford publiée mercredi.
Cette étude, publiée dans la revue Cell, étudie la capacité des anticorps présents dans le sang des personnes ayant reçu les deux doses d'AstraZeneca ou de Pfizer à neutraliser les variants Delta et Kappa, identifiés pour la première fois en Inde et jugés plus contagieux.
Des cas d'infection ne peuvent toutefois pas être écartés, la concentration d'anticorps neutralisants dans le sang étant quelque peu réduite, précisent les scientifiques.
Une analyse de l'autorité sanitaire anglaise (PHE) a montré la semaine dernière que les vaccins de Pfizer et AstraZeneca permettaient d'éviter une hospitalisation due au variant Delta du coronavirus dans plus de 90% des cas. "Les résultats non cliniques publiés par Oxford ainsi que la récente étude préliminaire en condition réelle de la Public Health England, sont encourageants. Ils tendent à montrer que notre vaccin peut avoir un impact significatif contre le variant Delta", a déclaré le vice-président exécutif d'Astrazeneca, Mene Pangalos, dans un communiqué distinct. Apparu en premier lieu en Inde, le variant Delta est désormais majoritaire à travers le monde, selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS).
Selon cette même étude, le risque de réinfection par le variant Delta semble particulièrement élevé chez les personnes précédemment infectées par les souches Beta et Gamma, apparues en Afrique du Sud et au Brésil.
Une infection par le variant Alpha, ou B117, détecté pour la première fois en Grande-Bretagne, offre, en revanche, une protection croisée "raisonnable" contre touts les variants préoccupants, se prêtant ainsi à l'élaboration de vaccins de nouvelle génération, ont estimé les auteurs de cette étude.
Globe Échos, avec Reuters
derniers tweets
-
Paris étrille Nantes et remporte le Trophée des champions
-
Sur Telegram, la moitié des contenus sur la Shoah "nient ou falsifient les faits" (étude)
-
De plus en plus isolé, Boris Johnson se bat pour sa survie
-
Un nouveau gouvernement imminent pour enfin lancer le quinquennat
-
Wimbledon: Cornet et Tan, trajectoires opposées vers les quarts
-
Données sensibles : Thales et Google annoncent leur "cloud de confiance" pour 2024
-
Drame de Melilla: enquête en Espagne, l'ONU dénonce "l'usage excessif de la force"
-
Un Sud-Coréen qui a violé la loi pour combattre en Ukraine dit ne rien regretter
-
Médaille du Nobel russe: 100 millions de dollars pour les enfants ukrainiens
-
L1: Galtier se rapproche du PSG selon des médias, le club ne confirme pas
-
F1: Canada, la très belle province de Verstappen
-
Entre modernité et tradition, le futur roi William fête ses 40 ans