Entretien avec M. Gérard Signoret, conseiller consulaire des Français au Mexique et Conseiller à l’Assemblée des Français de l’Etranger (AFE) pour l’Amérique Latine et les Caraïbes.

GLOBE ÉCHOS | 05/08/20 21:14

Entretien avec M. Gérard Signoret, conseiller consulaire des Français au Mexique et Conseiller à l’Assemblée des Français de l’Etranger (AFE) pour l’Amérique Latine et les Caraïbes.

Bonjour, M. Signoret, tout d’abord merci d’avoir accordé cet entretien à Globe Échos, pouvez- vous vous présenter ?

Gérard Signoret : Avec plaisir. Né à Mexico, je suis d’origine barcelonnette du côté de mon père et basque de celui de ma mère. J’ai fait mes études au Lycée Franco Mexicain suivi d’une carrière d’ingénieur aux Etats Unis.

Les débuts de ma carrière professionnelle dans l’industrie automobile m’ont mené à travailler aux USA, au Canada, en Espagne, en France, en Angleterre, en Allemagne et enfin en Italie avant de me reconvertir comme entrepreneur / restaurateur de retour à Mexico.

Je suis aussi le père de deux merveilleuses jeunes filles.

 

Vous descendez des Français de Barcelonnette, de quoi s’agit-il ?

L’immigration des barcelonnettes (Petite ville de haute Provence) date du début du 19e siècle. Ces migrants se sont installés au Mexique, voyant des opportunités d’affaires, et beaucoup y sont restés. Quant à moi je suis la troisième génération née dans ce beau pays, mais mon cœur ne cesse de battre en français.

 

Comment vivez-vous votre double culture, française et mexicaine ?

Depuis un très jeune âge, j’ai toujours très bien vécu ma double nationalité décidant de profiter et d’exploiter les richesses des deux cultures qui m’étaient données. Jamais je ne me suis considéré « moitié/moitié » mais au contraire Français et Mexicain à part entière.

 

En quoi consiste l’Union des Français du Mexique (UFM) ?

L’Union des Français du Mexique est une équipe de personnes influentes dans la communauté française au Mexique, dont la plupart sont présidents d’importantes associations comme l’Union des Français de l’Etranger (UFE), Bonjour Puebla, l’Association Camerone, le Souvenir Français et le Grand Journal du Mexique entre autres…

 

Pouvez-vous nous présenter l’Union des Français du Mexique ? Ses actions pour la communauté française dans le pays ?

L’Union des Français du Mexique est donc une équipe de personnes dévouées à leur communauté et au bien-être de nos compatriotes. La crise COVID19 que nous sommes en train de vivre nous a permis de mettre en œuvre notre vocation d’entraide. Nous avons donc depuis le mois de mars créé trois plateformes d’aide pour notre communauté locale :

  • une page FB pour communiquer les nouvelles de France et du Mexique ainsi que pour répondre à toutes les questions de nos compatriotes, en temps réel, quant à la situation COVID19 en général, conditions de retour en France, vols et billets d’avion, etc…
  • un groupe FB afin de permettre à nos entrepreneurs et petits commerçants de s’annoncer et de motiver la communauté à leur acheter.
  • une page de Soutien UFM, plateforme pour venir en aide à nos compatriotes les plus démunis.

 

Quel est votre rôle en tant que conseiller consulaire, ici au Mexique ?

En tant qu’élu de proximité, mon rôle est celui de venir en aide à nos compatriotes ainsi que de les aider à mieux vivre.

Pour le premier cas, je suis toujours disponible pour aiguiller ou répondre aux questions concernant les dossiers de sécurité sociale, aides sociales octroyées par la France via le consulat, bourses scolaires, etc… Je reçois nos compatriotes sur rendez-vous.

Quant à les aider à mieux vivre, élu à l’AFE pour l’Amérique Latine, je suis en position d’interpeller le gouvernement ainsi que nos représentants au Sénat et à l’Assemblée Nationale, qui suivent l’évolution de nos communautés expatriées dans le monde et travaillent sur des lois plus justes et plus efficaces pour nous, Français de l’étranger.

 

Qu’est-ce que l’Assemblée des Français de l’Etranger (AFE) ?

L’Assemblée des Français de l’Etranger (AFE) est l’une des quatre assemblées politiques existantes en France avec le Sénat, l’Assemblée Nationale et le Conseil Economique et Social. Elle se focalise sur les français résidents hors de France, les représentent auprès du gouvernement et défend leurs droits.

 

Comment se caractérisent, selon vous, les actuelles relations entre la France et le Mexique ?

Aujourd’hui la relation bilatérale est excellente. Tant l’entente comme les échanges sont très bons mais la France reste encore le 5eme investisseur au Mexique derrière les États-Unis, l’Espagne, l’Allemagne et l’Angleterre. Je suis convaincu que l’on peut et on se doit de bien mieux faire vu le potentiel existant.

 

Quelle est la place du Mexique en Amérique Latine ?

Le Mexique est l’un des deux « poids lourds » d’Amérique Latine avec le Brésil. Sa place est géographiquement privilégiée pour des raisons de proximité avec la plus grande puissance économique au monde. Le Brésil ne vivant pas son meilleur moment, le Mexique a une place de choix pour attirer les capitaux étrangers. Reste au Gouvernement local de savoir profiter du moment.

 

Depuis la signature de l’ALENA en 1994, comment sont actuellement les relations entre le Mexique et les États-Unis ?

Les deux pays sont complémentaires et pour des raisons différentes ont besoin l’un de l’autre. Depuis 1994 une bonne entente structurée a été mise en place avec l’ALENA, mais remise en question avec la naissance du nouveau traité, l’AEUMC qui doit entrer en vigueur prochainement. Donc affaire à suivre.

Lien de l’Union des Français du Mexique : https://www.facebook.com/signoret2020

Plateforme du Fonds de Soutien UFM : https://soutienufm.org

 

Propos recueillis par Thomas Péan pour Globe Échos

derniers tweets