Le final huit, une bonne ou une mauvaise idée pour les clubs français ?
GLOBE ÉCHOS | 11/07/20 21:51

Pour terminer la saison de la Ligue des Champions, l’UEFA a décidé d’organiser un tournoi qui aura lieu en août prochain entre les huit meilleures équipes européennes. Malheureusement, ce tournoi pourrait jouer en la défaveur des deux derniers clubs français encore en lice, l’Olympique Lyonnais et le Paris Saint-Germain.
Après trois mois sans disputer un match, les grands championnats européens ont tous repris leurs championnats dès le mois de mai. Tous ? Non. En Europe, la France a décidé de faire le contraire de ses voisins en arrêtant définitivement son championnat. Un choix qui a surpris au-delà de l'Hexagone et qui pourrait avoir des conséquences pour Lyon et le PSG encore en lice en Ligue des Champions.
En raison de la crise sanitaire lié au Coronavirus, la Ligue des Champions a été stoppée le 11 mars après la fin des premiers huitièmes de finale retour qui se sont déroulés à huis clos. Pour terminer cette saison inédite, l’UEFA a décidé de clore la saison 2020 à Lisbonne au Portugal, sous la forme de matchs à élimination directe à partir des quarts de finale du 12 au 15 août, puis les demi-finales du 18 au 19 août et la finale le 23 août. Cependant, ils n’auront lieu qu’après le déroulement des quatre derniers huitièmes de finale retour qui auront lieu le 7 et 8 août. Pour rappel, Lyon est concerné et disputera son huitième de finale retour à huis clos à Turin face à la Juventus (1-0 pour Lyon au match aller). Le tirage au sort des quarts de finale aura lieu le 10 juillet prochain. Malheureusement, ce tournoi pourrait jouer en la défaveur des Parisiens et des Lyonnais qui, s’ils venaient à se qualifier, pourraient souffrir d’un manque de rythme et d’équité par rapport à leurs voisins italiens, espagnols, allemands et anglais qui ont repris la compétition. Un risque qui pourrait entraîner des blessures, ainsi pour l’éviter, les finales de Coupe de la Ligue et de Coupe de France et des possibles matchs amicaux seront là pour mieux les préparer.
Néanmoins, malgré le manque de rythme par rapport aux autres clubs européens, disputer une compétition avec ce format pourrait permettre au PSG d’éviter les remontadas et pourquoi pas, faire mieux que les années précédentes. Cette organisation serait également l’occasion de voir des surprises et pourquoi pas voir un deuxième club français soulever la coupe aux grandes oreilles, après Marseille en 1993.
Mathieu Péan pour Globe Échos
derniers tweets
-
(FOOTBALL) – L’Euro 2024 en Allemagne, c’est déjà demain !
-
(FOOTBALL) - Karim Benzema annonce sa retraite internationale
-
FOOTBALL) - Ronaldo et la Coupe du Monde, une histoire inachevée
-
(CDM 2022 - QUART DE FINALE) - Rejointe en fin de match, l’Argentine s’est fait peur mais rejoint tout...
-
Coupe du Monde : La France tient son rang face à la Pologne
-
(CDM 2022 - HUITIÈME DE FINALE) - Pour la millième de Lionel Messi, l’Argentine élimine l’Australie et...
-
Coupe du Monde : Tunisie-France (1-0), une équipe B pas au niveau
-
Coupe du Monde : France-Danemark (2-1), La renaissance d’un groupe de champions ?
-
(CDM 2022 - 1ERE JOURNÉE - GROUPE G) - Richarlison libère la Seleçao
-
Coupe Du Monde : La France déroule, Giroud dans la légende
-
(CDM 2022 - GROUPE A - 1ERE JOURNÉE) - Pour sa grande première, le Qatar, pas au niveau, s’incline face...
-
(FOOTBALL) - Didier Deschamps dévoile sa liste