Mercato: l'Italie lance les grands mouvements

GLOBE ÉCHOS | 01/07/19 18:15

Diego Godin à l'Inter Milan, Adrien Rabiot attendu à la Juve: l'Italie a donné lundi le coup d'envoi d'un mercato d'été qui s'annonce agité entre le feuilleton Neymar, le dénouement prochain pour Antoine Griezmann et l'avenir de Paul Pogba.

. Italie: premiers frissons

Pendant que l'Espagne bruisse de rumeurs en tout genre, c'est l'Italie qui a réussi un des plus beaux coups du mercato: Diego Godin, ex-capitaine emblématique de l'Atlético Madrid, a signé lundi un contrat de trois ans avec l'Inter. Le club lombard, qualifié de justesse pour la prochaine Ligue des champions, pourra compter sur l'expérience du défenseur central uruguayen de 33 ans.

Adrien Rabiot a presque dix ans de moins et c'est à la Juventus Turin qu'il s'apprête à arriver. Mis à l'écart du PSG, le milieu de 24 ans se serait mis d'accord avec le champion d'Italie sur un contrat de cinq ans, avec une prime à la signature de 10 millions d'euros, selon des médias italiens.

La Juve s'est aussi offert lundi les services de Luca Pellegrini (20 ans), latéral gauche venu de l'AS Rome tandis que Leonardo Spinazzola (26 ans), au même poste, a fait le chemin inverse. Prêté six mois à Chelsea, l'attaquant argentin Gonzalo Higuain va par ailleurs revenir à Turin.

. Espagne: ça bouge, ça parle

Le Barça poursuit son opération dégraissage avec le transfert lundi du milieu offensif espagnol Denis Suarez vers le Celta Vigo pour au moins 12,9 M EUR. Ce départ s'ajoute à ceux du gardien Jasper Cillessen (Valence, 35 M EUR) et du milieu André Gomes (Everton, 25 M EUR). Le club catalan, qui remplit ses caisses, serait sur le point d'activer la clause libératoire d'Antoine Griezmann (Atlético Madrid, 120 M EUR).

Le Barça cassera-t-il aussi sa tirelire pour faire revenir Neymar? La presse espagnole relaye cette hypothèse depuis plusieurs jours, jusqu'à évoquer "un accord verbal" entre le club espagnol et Brésilien.

Le Real Madrid de son côté n'a pas perdu de temps, avec les recrutements de la star belge Eden Hazard (plus de 100 M EUR) et du latéral français Ferland Mendy (48 M EUR) venu de Lyon. La formation de Zinédine Zidane a déjà dépensé 303 millions d'euros cet été, un record dans l'histoire du club le plus riche du monde. En attendant une éventuelle arrivée de Pogba?

. Angleterre: les Spurs s'activent

Pogba a fait savoir qu'il souhaitait "un nouveau défi" loin de Manchester United, alors que des rumeurs l'envoient avec insistance au Real Madrid. Le champion du monde français a multiplié les appels du pied vers le club espagnol et Zidane a répété à plusieurs reprises qu'il appréciait le joueur. Mais son ancien club de la Juventus serait aussi à l'affût.

Finaliste malheureux de la C1, Tottenham est sur le point de recruter le milieu lyonnais Tanguy Ndombélé pour 72 M EUR, selon la presse. Les Spurs n'ont embauché aucun joueur l'été dernier, préférant miser en premier lieu sur la construction de leur nouveau stade, désormais livré.

A Chelsea, c'est sur le banc de touche qu'on s'agite le plus. Le club de Londres est à la recherche d'un nouvel entraîneur après le départ de Maurizio Sarri à la Juve. Frank Lampard, ancienne légende des "Blues", devrait succéder à l'Italien. Son actuel club, Derby County (2e div.), l'a autorisé lundi à ne pas se présenter à la reprise de l'entraînement afin de boucler les négociations.

. France: le feuilleton Neymar

Recruté à l'été 2017 contre la somme record de 222 M EUR, Neymar quittera-t-il le PSG? Le super-agent Pini Zahavi s'activerait pour trouver une porte de sortie à la star brésilienne, peu épanouie à Paris. Et le président parisien Nasser Al-Khelaïfi a lui-même accrédité l'idée d'un départ en lâchant dans France Football à propos du Brésilien: "Personne ne l'a obligé à signer ici. Personne ne l'a poussé". Le PSG devrait en tout cas renforcer son milieu de terrain avec les Espagnols Ander Herrera (Manchester United) et Pablo Sarabia (FC Séville).

Lille, dauphin du PSG, n'a pas encore cédé son joyau Nicolas Pépé. Mais la vente prochaine de l'Ivoirien, pour une somme avoisinant 80 M EUR, a déjà en partie été anticipée: le LOSC, qualifié pour la prochaine Ligue des champions, a recruté fin juin l'attaquant du PSG Timothy Weah.

Marseille et son nouvel entraîneur portugais André Villas-Boas ont deux objectifs: se séparer de nombreux joueurs à gros salaires et recruter malin, alors que le club a récemment signé un accord avec l'UEFA qui le contraint à réduire ses dépenses pendant quatre saisons.

Lyon a plus de latitude. Le duo brésilien Juninho (directeur sportif) et Sylvinho (entraîneur) a déjà recruté un compatriote, Jean Lucas. Alors que le défenseur Ferland Mendy a rejoint le Real et que Tanguy Ndombélé est convoité par Tottenham, l'OL n'est pas insensible aux qualités du Lillois Thiago Mendes.

. Allemagne: le Bayern en avance

Le Bayern Munich a déjà acquis pour la saison prochaine les champions du monde français Lucas Hernandez (80 millions, Atlético Madrid) et Benjamin Pavard (35 millions, VfB Stuttgart), renforçant une défense désormais orpheline de Mats Hummels, de retour à Dortmund. L'attaquant Franck Ribéry, qui a achevé sa douzième et dernière saison en Bavière, s'y verrait bien revenir comme coordinateur sportif.

 

GLOBE ÉCHOS

derniers tweets