Paris: une soirée avec Michelle Obama

GLOBE ÉCHOS | 17/04/19 19:45

Dans le cadre de la promotion de son livre autobiographique « Becoming », Michelle Obama était à l’AccorHotels Arena de Paris ce mardi 16 avril. L’ex First Lady a délivré un discours poignant sur ses années à la Maison-Blanche et son envie de changer les choses pour les générations à venir.

La capitale était au couleur du drapeau américain hier soir, lorsque Michelle Obama a fait son apparition sur la scène de l’AccorHotels Arena. La foule n’est pas venue pour chanter, danser ou regarder un match mais bien pour écouter le récit d’une femme qui a bouleversé les codes en tant que première Dame des États-Unis.

Une conférence aux allures d’un talk-show à l'américaine

C’est à l’occasion de la sortie de son livre « Becoming », en novembre dernier, que Michelle Obama sillonne les capitales du monde pour raconter son histoire : De son enfance à Chicago au sein d’une famille modeste à son entrée dans la prestigieuse Université de Princeton, de la mort de son père, véritable bouleversement dans sa vie, tout comme sa rencontre avec celui qui deviendra le premier Président noir des États-Unis.

L’ex-First Lady n'épargne rien de sa vie, elle raconte avec passion les moments forts de son parcours tout comme ses doutes et ses fragilités : son infertilité, ses problèmes de couple, ses combats en tant que First Lady des États-Unis, son agacement face à la situation politique de son pays depuis qu’elle a quitté la Maison-Blanche en 2016. Sous les applaudissements constants du public et les images de sa vie qui défilent sur l'écran, Michelle Obama se livre sans tabous : Comment êtes-vous devenue l’une des femmes les plus puissantes et influentes du monde ?

Les choses n’ont pas été faciles, j’ai travaillé dur, je me suis pris des coups comme tout le monde ici ce soir. On a essayé de me rabaisser, de me faire douter sur mes capacités, mais au lieu de les écouter, je voulais leur prouver qu’ils avaient tort. Où sont-elles aujourd’hui, ces personnes qui ont voulu me faire taire, me faire croire que je n’avais pas ma place ?

À la question : Allez-vous faire campagne pour devenir la première femme présidente des États-Unis ? L’ex-First Lady rit en assurant que non : “J’ai été suffisamment à même de comprendre la politique et je pense que le message que je veux délivrer sera bien plus efficace en dehors de cette sphère”. Son message, elle ne cesse de le répéter : assurer un monde meilleur pour les jeunes. Pousser les générations à venir vers le haut, croire en soi, faire entendre sa voix peu importe la couleur de sa peau, son genre ou la classe sociale dans laquelle on évolue.

Michelle Obama en est consciente, elle est passée de la classe ouvrière à l'élite. Plus rare encore : en tant que femme noire. À la Maison-Blanche, elle a essuyé les critiques, fait face au racisme, au sexisme mais en sort aujourd’hui plus forte et plus sûre d’elle. Un parcours et un discours inspirants dont on ne sort pas indemne. Les applaudissements, les sourires et les yeux embués de l’audience à la fin de cette soirée mémorable le confirment.

Floriane GOUJON pour Globe Échos

derniers tweets