Sibeth Ndiaye : Le nouveau visage du gouvernement face au racisme sur les réseaux sociaux
GLOBE ÉCHOS | 05/04/19 23:25

À peine a-t-elle été nommée porte-parole du gouvernement français, Sibeth Ndiaye fait face à de nombreuses polémiques et essuie les insultes racistes sur les reseaux sociaux.
Elle est la Numéro 1 de la garde rapprochée du président. L'ex-conseillère en relations presse d'Emmanuel Macron a été nommée secrétaire d'État auprès du Premier ministre et porte parole du gouvernement français le 31 mars dernier. “La France m’a beaucoup donné et c’est a mon tour de le lui rendre”, a-t-elle déclaré lors de sa passation de pouvoir avec Benjamin Griveaux ce lundi 1er avril.
Cette franco-sénégalaise de 39 ans acquiert la nationalité française en juin 2016 avant de soutenir la campagne du leader de la République en marche et de gravir les échelons au sein du gouvernement. A peine a-t-elle été nommée à ce nouveau poste de porte parole que Sibeth Ndiaye a fait face à un déchaînement sur les reseaux sociaux.
Cible d’insultes racistes, sexistes, elle est accusée de tous les maux, notamment de sa proximité avec le président de la république.
Très vite, elle est comparée à Rama Yade ou encore Christiane Taubira. On lui reproche de mettre en avant son identité africaine, sa coupe de cheveux négligés et sa tenue inappropriée, contrairement aux autres femmes politiques.
Ces propos sont-ils justifiés ? Sibeth Ndiaye est-elle victime de racisme ordinaire ? Sur les réseaux sociaux, les commentaires fusent : “La tenue négligée et la coupe de cheveux de Sibeth Ndiaye est une véritable provocation et un manque de respect totale. On peut très bien etre femme, ministre et noire et respecter la fonction et les gens”, “tutoiement, vulgarité, manque de tenue.... Pourquoi est-elle Sibeth ?” “C'est la France-afrique qui revient au galop....On avait déjà eu les danseurs à l'Elysée....C'est la suite” ou encore “Encore une bonne française d'origine africaine car il y a plus de français d'origine française pour gouverner la France bien triste . Pauvre France”. Des propos d’une grande violence qui ont enflammé la Toile et poussé de nombreuses personnalités à prendre la défense de la nouvelle porte-parole du gouvernement. Sibeth Ndiaye, pour sa part, ne s’est pas encore prononcée face à ce déferlement.
Floriane GOUJON pour Globe Échos
derniers tweets
-
« Barkhane dégage » : manifestation au Mali contre l’armée française
-
Paris étrille Nantes et remporte le Trophée des champions
-
Sur Telegram, la moitié des contenus sur la Shoah "nient ou falsifient les faits" (étude)
-
De plus en plus isolé, Boris Johnson se bat pour sa survie
-
Un nouveau gouvernement imminent pour enfin lancer le quinquennat
-
Wimbledon: Cornet et Tan, trajectoires opposées vers les quarts
-
Données sensibles : Thales et Google annoncent leur "cloud de confiance" pour 2024
-
Drame de Melilla: enquête en Espagne, l'ONU dénonce "l'usage excessif de la force"
-
Un Sud-Coréen qui a violé la loi pour combattre en Ukraine dit ne rien regretter
-
Médaille du Nobel russe: 100 millions de dollars pour les enfants ukrainiens
-
L1: Galtier se rapproche du PSG selon des médias, le club ne confirme pas
-
F1: Canada, la très belle province de Verstappen