Jean-Henry Céant, le premier ministre reconnu par le parlement haïtien
GLOBE ÉCHOS | 16/09/18 18:28

La déclaration de politique générale du Premier ministre nommé le 05 août dernier, Jean-Henry Céant, et son cabinet ministériel, vient d'être ratifiée au parlement haïtien après plus de 25 heures de séance.
Les sénateurs ont accordé, après une séance marathon qui a débuté vendredi après-midi et qui s’est déroulée durant toute la nuit pour se terminer le lendemain samedi matin vers 7h00, un vote de confiance à la déclaration de politique générale du Premier Ministre nommé Jean Henry Céant de son gouvernement. Après les discussions sur la déclaration définitive des impôts et décharge des nouveaux ministres, la présentation de l'énoncé de la politique générale du Premier Ministre, 21 sénateurs ont voté en faveur, 5 ont voté contre et 2 se sont abstenus après 15 heures de séance.
Après dix heures de débat, les députés ont suivi l’exemple des sénateurs, et ont ratifié l’énoncé de la politique générale du PM Céant très tôt ce dimanche matin. A l'issue de la séance débutée samedi soir, 84 députés ont alors voté en faveur du nouveau chef de gouvernement, cinq autres ont voté contre son projet de politique générale et quatre se sont abstenus.
Le gouvernement de Jean-Henry Céant qui a une lourde mission d'apaiser le climat socio-économique, remplace celui de Jack Guy Lafontant poussé à la démission à la suite des soulèvements populaires des 6, 7 et 8 juillet, résultats de la tentative de l'ancienne équipe gouvernementale de voir à la hausse les prix de l'essence.
Construire des infrastructures énergétiques, routières et portuaires ; augmenter la production agricole et améliorer l’environnement ; renforcer les infrastructures hydrauliques et sanitaires ; reformer l’Etat et maintenir la stabilité politique et sociale ; transformer Haïti en une destination d’investissements ; améliorer les infrastructures et la qualité de l’éducation et promouvoir la stabilité à l’aide de projets sociaux, tels sont les 7 axes prioritaires du gouvernement Céant.
Mais aussi, il a promis de tout mettre en place pour faire la lumière sur le dossier de PetroCaribe, lutter contre la corruption, entre autres.
Né le 27 septembre 1956, Jean-Henry Céant est notaire de profession. Il est membre et leader du l'organisation politique Renmen Ayiti sous la bannière de laquelle il s'est présenté candidat à la présidence aux dernières élections.
Snayder Pierre Louis, correspondant Globe Échos en Haïti
derniers tweets
-
Paris étrille Nantes et remporte le Trophée des champions
-
Sur Telegram, la moitié des contenus sur la Shoah "nient ou falsifient les faits" (étude)
-
De plus en plus isolé, Boris Johnson se bat pour sa survie
-
Un nouveau gouvernement imminent pour enfin lancer le quinquennat
-
Wimbledon: Cornet et Tan, trajectoires opposées vers les quarts
-
Données sensibles : Thales et Google annoncent leur "cloud de confiance" pour 2024
-
Drame de Melilla: enquête en Espagne, l'ONU dénonce "l'usage excessif de la force"
-
Un Sud-Coréen qui a violé la loi pour combattre en Ukraine dit ne rien regretter
-
Médaille du Nobel russe: 100 millions de dollars pour les enfants ukrainiens
-
L1: Galtier se rapproche du PSG selon des médias, le club ne confirme pas
-
F1: Canada, la très belle province de Verstappen
-
Entre modernité et tradition, le futur roi William fête ses 40 ans