Lionel Messi et Shelly-Ann Fraser-Pryce, Stars parmi les Stars

GLOBE ÉCHOS | 09/05/23 23:24

Lionel messi et Shelly-Ann Fraser-Pryce élus sportif et sportive de l’année, ce lundi soir, à Paris. Pour la première fois depuis leur création, les Laureus World Sports Awards ont eu lieu en France à un an des jeux olympiques de 2024. Une distinction exceptionnelle encore peu connue en France malgré sa grande renommée mondiale.

Les Oscars du sport, la récompense individuelle ultime. Tout ça dans un cadre de rêve, pour la toute première fois en France et plus précisément à Paris. A un an des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, les Laureus World Sports Awards 2023 ont été décernés ce Lundi 8 mai au cœur de la capitale, place Vendôme. Messi et Fraser-Pryce ont brillés plus que les autres pour les quelque 1500 votants, incluant un panel de 1400 journalistes et de 71 membres de l'académie Laureus dont de nombreuses légendes du sport.

En tout, sept catégories individuelles et par équipe : Sportif et Sportive de l’année, Équipe de l’année, Révélation de l’année, Comeback de l’année, Athlète Action Sports de l’année et Handisportif de l’année.
Ils ont tous pu repartir avec leur statuette, symbole d’un accomplissement individuel jugé extraordinaire parmi les plus grandes performances de l’année.

Oui Leo Messi a finalement trouvé du temps pour revenir à Paris, aller à l'entraînement et même se rendre à la cérémonie des Laureus World Awards 2023. Vainqueur du trophée de meilleur sportif masculin de l’année pour une deuxième fois après 2019, il s’inscrit un peu plus dans l’histoire sachant qu’il était déjà le seul lauréat de cette catégorie pratiquant un sport collectif.
Après son retour à l'entraînement ce lundi matin avec le PSG, il était difficile d’imaginer l’argentin refuser une nouvelle distinction. Au-delà du prestige ? Une statuette Cartier, rien que ça, plutôt rentable malgré un retour d’Arabie Saoudite.

Champion du monde c’est très bien; L’être 10 fois, accompagné de 3 titres olympiques c’est encore mieux. Shelly-Ann Fraser-Pryce, la sprinteuse jamaïcaine a réalisé tout ça depuis 2007 et plus encore... Sa renommée et son impact sur le sport en font une icône incontestée. Pocket Rocket (la fusée de poche) s’inscrit désormais au palmarès des Laureus World Sportswoman of the year.

Autre superstar déjà établie, Carlos Alcaraz remporte le titre de révélation de l’année. Un grand chelem (US Open), deux Masters 1000 et une place de numéro 1 mondial atteinte en 2022 devant Medvedev, Djokovic et autres Nadal... Possiblement favori du prochain Roland Garros, la révélation de l’année pourrait presque rêver de succéder à Leo Messi dans un an.

“More than an Athlete”

Honorer les athlètes pour leur performance n’est pas tout, de plus en plus le slogan “More than an Athlete” prend de la place dans le monde sportif. Faire rêver les jeunes, supprimer l’impossible, inspirer les femmes, rendre au peuple ou simplement apporter son aide et sa contribution à de grandes causes humanitaires; autant de raisons de célébrer ceux qui prennent l’initiative de belles actions. Ainsi, le prix Laureus Sport for Good revient cette année à TeamUp, un programme pour les enfants déplacés par la guerre. Un projet porté par la star polonaise du FC Barcelone, Robert Lewandowski.

Christian Eriksen pour le comeback de l’année après avoir combattu la mort et être revenu sur le terrain et la para-athlète de l’année Catherine Debrunner sont les deux autres lauréats en 2023.

Des sportifs iconiques, des invités prestigieux, non ce n’est pas la finale de la ligue des champions. On parle d’un événement bien mené à son terme du début à la fin, de Messi à Fraser-Pryce en passant par Jean Dujardin, Raï, Lewandowski ou encore Mike Horn. Ce dernier, considéré comme le plus grand explorateur du monde, a d’ailleurs partagé quelques mots pour Globe Echos dans une interview qui sortira très prochainement.

Par Juba Ouchene pour Globe Échos

derniers tweets