Mais où ira Lionel Messi à la fin de son aventure parisienne ?

GLOBE ÉCHOS | 06/05/23 20:31

En juin prochain, Lionel Messi sera en fin de contrat avec le PSG et son destin semble se dessiner loin de la capitale. Actuellement suspendu par le club de la capitale pour avoir raté un entraînement suite à un voyage promotionel en Arabie Saoudite, plusieurs possibilités sont offertes au champion du monde 2022. L’occasion pour Globe Echos de dresser un bilan sur son passage au #PSG et de vous dévoiler ses futures destinations.

Suite à un voyage promotionnel en Arabie Saoudite sans avoir eu l’autorisation de la part du PSG, #LionelMessi à été sanctionné par le club de la capitale pour plusieurs semaines. Il sera absent des prochains entraînements, ratera les rencontres de championnat face à Troyes (7 mai) et face à Ajaccio (13 mai) ainsi qu’un non versement de salaire. Si le titre en Ligue 1 semble acté, la saison 2023 se prépare déjà et Lionel Messi ne fait pas partie des plans de la direction parisienne. A 35 ans, le destin de l’Argentin se dessine ailleurs. Arrivé libre en juillet 2021 après vingt ans passés au Barça, le bilan de Messi au PSG est décevant. S’il n’a jamais pesé en Champions League, avec deux éliminations de suite en huitièmes de finale, son bilan individuel en deux saisons est satisfaisant avec 31 buts inscrits et 33 passes décisives en 71 matchs disputés toutes compétitions confondues. Malgré un statut de star planétaire, l’Argentin n’a jamais eu le rendement espéré pour remporter la première Ligue des Champions du club. De quoi frustrer la direction parisienne et les supporters parisiens qui l’avaient accueilli en nombre au Parc des Princes le 14 août 2021.

Un retour au Barça ou une aventure exotique dans un autre continent

La question est maintenant de se poser, où est-ce que Messi jouera la saison prochaine. A celà s'ajoutent plusieurs possibilités pour l’attaquant de l’Albiceleste. La première est celle menant à son ancien club formateur, le #FCBarcelone. Si l’idée fait rêver plus d’un supporter du club catalan, la réalité est toutefois complexe. Le retour de l’ancien prodige du Camp Nou nécessiterait un énorme effort financier pour la direction confronté à des soucis financiers. L’autre possibilité mène à l’Arabie Saoudite et à la MLS. Pour l’attirer dans leur championnat, le club d’Al-Hilal est prêt à lui proposer un salaire de 400 millions d’euros par an selon le célèbre Fabrizio Romano. Rival d’Al-Nasr, où joue #CristianoRonaldo, Al-Hilal souhaite l’attirer dans ses rangs afin de recréer la rivalité qui à fait les beaux jours du football lors la dernière décennie. Comme l’Arabie Saoudite, la MLS souhaite également l’attirer dans son championnat en particulier la franchise de l’Inter #Miami. Pour convaincre la Pulga, l’Inter Miami dirigée par #DavidBeckham pourrait l’attirer avec un cadre idyllique et un salaire exorbitant. Une arrivée qui pourrait donner un coup de pouce au championnat nord-américain alors que les Etats-Unis co-organisent la Coupe du Monde 2026 avec le Mexique et le Canada. Ce qui est certain, Messi risque d’agiter encore une fois la planète football non pas sur un terrain mais sur le mercato.

 

Mathieu Péan, pour Globe Échos

derniers tweets