(CDM 2022 - QUART DE FINALE) - Rejointe en fin de match, l’Argentine s’est fait peur mais rejoint tout de même le dernier carré !

GLOBE ÉCHOS | 10/12/22 00:07

Vainqueur des Pays-Bas aux tirs aux buts (4-3) après prolongations (2-2), la bande à #Messi continue l’aventure qatari et se qualifie pour le dernier carré. En demi-finale, l’Argentine sera opposée à la #Croatie, tombeur du #Brésil en quart de finale avec l’espoir de rejoindre la finale.

Après 1978, 1998, 2006 et 2014, la Coupe du Monde nous à une nouvelle fois offert un duel entre Néerlandais et Argentins. Pour ce deuxième quart de finale, Lionel Scaloni à décidé d’opter pour une défense à trois. Une première. Au Lusail Stadium, ce classique du football mondial à été fermé et cadenassé, à l’image des récentes oppositions où les deux équipes se sont longtemps observées. Mais comme lors de la rencontre face à l’#Australie (2-1) lors des huitièmes de finale, la lumière est venue de la Pulga. En mission depuis le début du tournoi pour soulever le trophée qui lui manque, l’attaquant du PSG sert Molina dans un petit espace qui ouvre le score (1-0-35’). Ce qui permet à l’Argentine de débloquer la situation dans ce premier acte où les #PaysBas n’ont rien proposé. La deuxième mi-temps sera la même puisque les Argentins sont au-dessus et doublent la mise sur pénalty après une faute de Dumfries sur Acuna. Un pénalty converti sans soucis par Lionel Messi qui inscrit son dixième but en Coupe du Monde, dépassant ainsi Gabriel Batistuta et ses neufs réalisations (2-0-73’). Alors que la messe semble dite, l’Argentine gère la fin de rencontre mais comme face à l’Australie, elle se fait peur.

Malgré son confortable avantage, l’Argentine se fait rejoindre dans une fin de match plus que tendue

Et ce qui arriva, arriva, puisque l’Argentine se fait rejoindre lorsque Werghost égalise sur les seuls deux tirs cadrés du côté néerlandais dans cette partie. D’abord sur une tête décroisée (2-1-83’) puis sur un coup franc joué par Koopmeiners (2-2-90+11), l’attaquant du #Besiktas égalise alors que #Oranjes n’ont presque rien proposé. Auteur d’un doublé, il permet aux Pays-Bas d’arrâcher la prolongation et d’autre part de valider le changement de Louis Van Gaal qui l’avait fait entrer (73’). De quoi rendre cette fin de match complètement dingue où la tension dans les duels et sur les bancs est à son paroxysme, où les deux camps en viennent presque aux mains. La prolongation ne donne rien et la séance de pénalty vient sceller le sort de cette partie. Et à ce jeu-là, Emiliano Martinez se montre impitoyable dans l'exercice en stoppant les deux premiers tirs néerlandais avant que Lautaro Martinez ne convertisse le quatrième et dernier tir (4-3 t.a.b). Avec ce succès au bout de la nuit, l’Argentine de Messi poursuit son rêve qatari.

Par Mathieu Pean, pour Globe Échos

derniers tweets