Coupe du Monde : La France tient son rang face à la Pologne
GLOBE ÉCHOS | 04/12/22 22:13

La France est en quart de finale de la coupe du monde ! Les bleus se sont qualifiés ce dimanche face à une vaillante équipe de Pologne (3-1). Mission accomplie pour Mr Mbappe et ses coéquipiers malgré une résistance plutôt inattendue notamment en première mi-temps. Retour sur un match qui aura mis en lumière les qualités comme les défauts de cette équipe.
Giroud dans l’histoire, Mbappe arrive en courant ! La France s’est imposée (3-1) face à la Pologne dans ce 8e de finale de la coupe du monde au Qatar 2022. Le numéro 9 milanais est désormais le seul meilleur buteur de l’histoire des Bleus avec 52 buts au compteur. KM7 est lui leader de la course au buts dans le tournois avec 5 réalisations en 4 matchs.
Un quatuor de rêve
Qu’il fait bon vivre quand le génie du football mondial est français... #KylianMbappe a encore une fois été auteur d’un grand match, autant statistiquement que dans son jeu. 2 buts, 1 passe décisive et des différences presque systématiques sur son côté gauche. Omniprésent dans l’attaque tricolore, cette équipe est la sienne et elle pourra aller aussi loin que lui décide de l’emmener.
Sa relation conflictuelle avec #OlivierGiroud à laisser place à une véritable histoire d’amour; concrétisée une fois encore par une passe décisive de l’un pour un but de l’autre. Une ouverture du score pour le meilleur buteur de l’histoire des Bleus après un quart d’heure compliqué pour la France.
Les occasions avaient pourtant été françaises sur le début de match, Ousmane Dembélé a fait la chanson plus d’une fois à son défenseur à l’image de Kyk’s. On le savait mais ces deux-là ont de véritables fusées dans les jambes... Combinées aux qualités de pivot de Giroud et à celles du maestro Griezmann, plus en retrait sur le terrain, et distributeur de caviars, Didier Deschamps a bien trouvé la recette pour faire cohabiter ses (très) fortes individualités.

Un bloc défensif encore poussif
Tout ne peut pas être parfait, encore moins au vu de la première période jouée par les hommes de DD. 15-20 minutes de flottement qui auraient pu coûter très cher à cette équipe de #France subissant le siège polonais. Les coéquipiers de #Lewandowski ont imposé un pressing intense sur le but d’Hugo Lloris, se créant même d’énormes situations. Le gardien de #Tottenham a été fiable sur sa ligne, là où les relances ont encore une fois posé problème aux bleus. Upamecano a lui été solide malgré son erreur de main amenant le penalty à la dernière minute. Le Dayot tant attendu et qui était méconnaissable à ses débuts sous le maillot tricolore doit maintenant passer un cap dans son duo formé avec Varane. Une complémentarité et sérénité axiale qui serait bienvenue pour espérer contenir Angleterre, Brésil, Portugal ou autre Argentine...
Heureusement, la domination technique après le premier but a permis à la défense de gérer la seconde mi-temps plus facilement, mais si la Pologne a pu exposer les limites défensives de cette équipe...attention aux adversaires plus talentueux qui arrivent sur le chemin.
Nouveau quart de finale pour la France, championne du monde en titre. Un tour de plus qu’à l’#Euro, c’est déjà ça. Mais soyons honnête, le peuple français ne peut s’en satisfaire, au même titre que les joueurs. Repos mérité en attendant le 1/4 de finale qui se déroulera samedi prochain à 20H. Le rendez-vous est pris pour manger du Three Lions ou du Lion de la Teranga.
Par Juba Ouchene pour Globe Échos
derniers tweets
-
Lionel Messi et Shelly-Ann Fraser-Pryce, Stars parmi les Stars
-
Mais où ira Lionel Messi à la fin de son aventure parisienne ?
-
(FORMULE 1) - A quand le retour de la Formule 1 ?
-
(FOOTBALL) - Coup de lumière sur les quarts de finale aller de la Champions League
-
(FOOTBALL) - Coup d’oeil sur les quarts de finale de la Ligue des Champions
-
(FOOTBALL) - Comment faire pour que le PSG remporte la Ligue des Champions ?
-
(ELIMINATOIRES EURO 2024) - Une rentrée réussie pour les Bleus !
-
Bayern – PSG. « On prend un but vraiment stupide » : toutes les réactions après la défaite de Paris
-
Frappes russes massives à travers l'Ukraine, au moins six morts
-
(FOOTBALL) - Chelsea et le Benfica sont les premiers qualifiés pour les quarts de final
-
Focus sur la suite des matchs des huitièmes de finale de la Ligue des Champions
-
Film porno tourné pendant un match de l'OGC Nice: le club porte plainte