(CDM 2022 - HUITIÈME DE FINALE) - Pour la millième de Lionel Messi, l’Argentine élimine l’Australie et rejoint les Pays-Bas en quart de finale.

GLOBE ÉCHOS | 04/12/22 00:01

Grâce à Messi, élu homme du match et Julian Alvarez, l’Argentine s’impose (2-1) face à l’Australie et file en quart de finale où elle retrouvera les Pays-Bas. Pour son 1000ème match, l’attaquant du #ParisSaintGermain s’est distingué en inscrivant le 789ème de sa carrière.

Dans sa longue et légendaire carrière, le millième match de #Messi devait avoir une fin heureuse à l’occasion de ce huitième de finale face à l’Australie, deuxième du groupe D derrière la France. Les Socceroos retrouvent ce stade de la compétition pour la première fois depuis 2006 et le huitième de finale face à l’Italie (1-0). Surpris lors d’entrée face à l’Arabie Saoudite (1-2), les Argentins ont par la suite montré un autre visage et obtenu avec brio leur qualification pour les huitièmes de finale après avoir battu le Mexique puis la Pologne. Au Ahmad Bin Stadium situé à Al-Rayyan, l’Albiceleste débutait une autre compétition où la victoire était interdite.

Messi ouvre la voix et libère l’Argentine de la galère

Pour ce premier match à élimination directe, l’affaire n’a pas été simple pour les Argentins, opposés à de solides Australiens qui ont exercé un pressing de haut niveau avec un bloc défensif imperméable. Malgré la possession, l’Argentine ne trouve pas la clef dans ce début de partie. C’est alors que la lumière est venue de la Pulga qui à libérer le peuple. Un peuple vêtue de bleue et de blanc venue en grande nombre avec pas moins de 20 000 spectateurs. L’attaquant du PSG trouve d'abord De Paul dans l'axe qui lui remet le ballon et la Pulga termine le travail d’une frappe du pied gauche qui vient tromper Mathew Ryan (1-0-35’). Il s’agit de son neuvième but en #CoupeduMonde. Au retour des vestiaires, l’Albiceleste contrôle la partie sans que cela ne l’empêche de se faire quelques frayeurs comme cette erreur de Otamendi (53’). Efficace et percutant durant toute la rencontre, Julian Alvarez, le jeune attaquant de 22 ans de #ManchesterCity, double la mise en profitant d’une mauvaise relance du gardien Mathew Ryan (2-0-58’). Deux buts d’avance, l’affaire est entendue mais une frappe de Godwin contrée par Enzo Fernandez relance l'intérêt de la partie (2-1-76’). Revigorés par ce but, les Australiens sont proches d’égaliser sur une chevauchée de Behich et sur une frappe de Garang Kuol. Une dernière balle de match arrêtée par Emiliano Martinez dans le temps additionnel. Malgré quelques frayeurs en fin de match, l’Argentine s’impose (2-1) face à l’Australie et rejoint les Pays-Bas, tombeur des Etats-Unis (3-1), en quart de finale.

#argentina #australia #worldcup #qatar2022

 

Par Mathieu Pean, pour Globe Échos

derniers tweets