Coupe du Monde : Tunisie-France (1-0), une équipe B pas au niveau
GLOBE ÉCHOS | 30/11/22 21:28

La France, déjà qualifiée avant cette dernière journée des phases de groupe, a confirmé ce mercredi sa place de numéro 1 malgré la défaite. Un revers 1-0 face à la Tunisie dans un match qui a surtout permis de reposer les cadres. Retour sur une rencontre anecdotique en attendant de connaître l’adversaire des Bleus en 8e de cette coupe du monde au #Qatar.
La Tunisie a presque réussi le coup parfait... Malheureusement pour eux, la victoire historique 1 à 0 face à la #France ne suffira pas pour se qualifier. La faute à des Australiens qui auront fait le job sur le même score en battant le Danemark lors de cette dernière journée du groupe D. Les tunisiens se contenteront d’un premier but dans cette coupe du monde, d’une première victoire face à la France et d’avoir fait rêver leur peuple malgré la non-qualification.
Un match sans enjeu pour les bleus
De son côté, Didier Deschamps ne courrait pas après un coup d’éclat lors de ce troisième match et ça c’est vu. Déjà qualifié et presque assuré de la première place du groupe, DD a effectué pas moins de neuf changements dans son onze de départ. Seuls Varane et Tchouameni sont de véritables titulaires, le reste des joueurs ont été impliqués pour prendre la dimension de cette coupe du monde et permettre aux cadres de se reposer. Des remplaçants qui auront eu du mal à rentrer dans la rencontre, une première demie-heure à sens unique contre des Bleus peu concentrés et totalement en manque de repères. Le très haut niveau ça s’apprend, ceux-là l'ont vécu à la dure.
Wahbi Khazri, le montpelliérain profitait ainsi du laxisme français pour ouvrir le score à la 58e minute de jeu et permettre à la #Tunisie de croire en la qualification...pendant 2 minutes. 2 minutes avant que l’Australie ouvre aussi le score par Mathew Leckie dans l’autre match du groupe D.

La France, elle, a eu besoin de l’entrée de ses stars pour remettre le pied sur le ballon et imposer une pression sur les 25 dernières minutes du match. Mbappe, Saliba, #Rabiot, #Dembélé et #Griezmann ont ainsi montré pourquoi cette équipe est favorite à sa propre succession. Un visage conquérant, totalement différent du reste de la rencontre à l’image de ce but refusé à Griezmann dans le temps additionnel. L’arbitre a en effet décidé d’annuler le but de Grizou pour avoir profité de sa position de hors-jeu pour marquer. Une décision qui fera parler étant donné que la fin du match avait été sifflée.
Limite mais pas si grave, la défaite servira de mise en garde pour la suite de la compétition. Les remplaçants n’ont donc pas convaincu, heureusement le job avait été fait précédemment. Et surtout, la situation aurait pu être bien pire, pensez aux “favoris” argentins, belges ou allemands... Il ne reste plus qu’à profiter du spectacle en attendant le 8e de finale qui se déroulera ce dimanche à 18h.
Par Juba Ouchene pour Globe Échos
derniers tweets
-
Lionel Messi et Shelly-Ann Fraser-Pryce, Stars parmi les Stars
-
Mais où ira Lionel Messi à la fin de son aventure parisienne ?
-
(FORMULE 1) - A quand le retour de la Formule 1 ?
-
(FOOTBALL) - Coup de lumière sur les quarts de finale aller de la Champions League
-
(FOOTBALL) - Coup d’oeil sur les quarts de finale de la Ligue des Champions
-
(FOOTBALL) - Comment faire pour que le PSG remporte la Ligue des Champions ?
-
(ELIMINATOIRES EURO 2024) - Une rentrée réussie pour les Bleus !
-
Bayern – PSG. « On prend un but vraiment stupide » : toutes les réactions après la défaite de Paris
-
Frappes russes massives à travers l'Ukraine, au moins six morts
-
(FOOTBALL) - Chelsea et le Benfica sont les premiers qualifiés pour les quarts de final
-
Focus sur la suite des matchs des huitièmes de finale de la Ligue des Champions
-
Film porno tourné pendant un match de l'OGC Nice: le club porte plainte