Coupe Du Monde : La France déroule, Giroud dans la légende

GLOBE ÉCHOS | 23/11/22 21:27

Ce mardi soir, la France est finalement venue à bout de l’Australie (4-1) après un début de match très compliqué pour leur entrée en lice dans cette coupe du monde au #Qatar. Olivier Giroud, promu buteur des Bleus suite à la blessure de Karim Benzema, en a profité pour y aller de son doublé. Retour sur une entrée fracassante des champions en titre.

Le running gag est fini, Olivier Giroud a effacé son 0 pointé lors de la coupe du monde 2018. Pour le plus grand plaisir du peuple français qui a dû subir l'absence de #KarimBenzema, le numéro 9 milanais est entré dans l’histoire de l'Equipe de France. Avec deux buts inscrits lors de la victoire 4-1 face à l’Australie, Giroud est devenu le co-meilleur buteur de la sélection. Il rejoint ainsi Thierry Henry avec 51 buts en 115 apparitions.

Au-delà du record, la prestation est aboutie. #Deschamps parle d’un match remporté avec la manière contrairement au premier match de la coupe du monde 2018. Il a pourtant fallu attendre une grosse demi-heure pour voir ses joueurs enfin afficher un visage convaincant. Une défense remaniée, un nouveau système, un milieu totalement expérimental... autant de paramètres qui expliquent le flottement de la défense sur l’ouverture du score australienne à la 9e minute de jeu. Action qui aura coûté très cher à la France qui perd aussi Lucas Hernandez sur blessure, l’arrière gauche souffre d’une rupture des ligaments croisés du genou et va ainsi manquer le reste de la compétition.

De belles promesses à confirmer

Théo Hernandez, son frère et remplaçant, aura parfaitement tenu son rôle au point d’être l’un des meilleurs bleus sur le terrain. Face à une équipe tout de même limitée, il faut souligner le sérieux et l’application française pour proposer du jeu tout en restant solide derrière. Des qualités qui ont manqué ces derniers temps et que l’on se ferait une joie de voir tout au long de la compétition. Portée par un Adrien Rabiot des grands soirs, la #France a dû s’en remettre à son apport offensif pour installer confiance et cohésion entre les joueurs. Sur la lancée de son début de saison à la Juve, le milieu turinois à d’abord égalisé avant de renverser la rencontre avec une passe décisive suite à une récupération effectuée lui même.

Hormis Giroud, les deux autres atouts offensifs que sont Dembele et #Mbappe ont pu s’exprimer et pas qu’un peu. Kyks en a profité pour mettre le feu dans son couloir par sa vitesse et ses dribbles, il a souvent fait la différence et a été récompensé par une passe décisive et un but de la tête. Ousmane qui lui retrouvait le côté droit en Equipe de France a parfois été un peu brouillon mais la qualité est toujours là. Une fois le rythme pris, on peut s’attendre à une attaque de feu malgré les blessés et à une montée en puissance de ces bleus.

Le temps et l'enchaînement de matchs, sûrement le meilleur ami de cette équipe. Notamment pour le côté défensif, après 30 minutes brouillons et la sortie de Lucas Hernandez. Konate-Upamecano les deux anciens de #Leipzig et des catégories espoirs ont pu évoluer ensemble en défense centrale laissant penser que l’alchimie pourrait effectivement compenser la perte de Varane.

Les doutes sont repoussés mais pas totalement levés, pour cela seul le temps pourra être le réel révélateur. A commencer par la rencontre face au #Danemark ce samedi qui fera surement office de finale pour la première place.
Quoique plus si importante que ça si l’#Argentine ne se ressaisit pas et sort dès les poules...

 

Par Juba Ouchene pour Globe Échos

derniers tweets