(FOOTBALL) - Didier Deschamps dévoile sa liste

GLOBE ÉCHOS | 09/11/22 22:41

Le sélectionneur Didier Deschamps à dévoilé au JT de 20H sa très attendue liste des 25 joueurs qui disputeront la Coupe du Monde au #Qatar. Une liste où figure notamment #KarimBenzema, le Ballon d’Or 2022, mais dans laquelle ne figurent pas Paul Pogba et N’Golo Kanté blessés et champions du monde en 2018.

Elle était attendue par les 67 millions de supporters, là voilà ! Ce mercredi au JT de 20H présenté par Gilles Bouleau, Didier Deschamps à dévoilé une liste de 25 joueurs et non pas de 23 joueurs comme c’était le cas en 2018, ni de 26 joueurs comme le proposait la FIFA. Pour la Coupe du Monde 2022 organisée au Qatar, ce sont 25 joueurs qui seront du voyage afin d’y défendre le titre mondial acquis en 2018 en Russie.

Les trois gardiens ? On prend les mêmes et on recommence

Capitaine lors du Mondial en Russie, Hugo Lloris va disputer sa quatrième Coupe du Monde après 2010, 2014, 2018 et devrait en toute logique dépasser les 142 sélections de Lilian Thuram et ainsi devenir le joueur le plus capé du football français. Concernant les deux autres gardiens, Didier Deschamps à une nouvelle fois opté pour la continuité en convoquant Steve Mandanda, désormais gardien du Stade Rennais et Alphonse Areola de West Ham. Il s’agit des mêmes gardiens qui étaient présents en Russie. Performant avec le Nantes, Alban Lafont devra attendre encore pour disputer une grande compétition internationale. Sur la liste des blessés depuis le 27 octobre dernier, le patron de la défense, Raphael Varane, un temps incertain, sera bien du voyage. Une bonne nouvelle pour le staff de Didier Deschamps. Il devrait être aligné aux côtés de l’autre revenant, Presnel Kimpembe. Étincelant avec Arsenal en ce début de saison, William Saliba disputera son premier tournoi international avec les A tout comme Ibrahima Konaté. Après avoir disputé l’Euro, Jules Koundé à de nouveau été convoqué. Enfin, les trois coéquipiers au Bayern Munich que sont Upamecano, Lucas Hernandez et Pavard seront aussi du voyage. Le second sera accompagné de son frère Théo Hernandez.

Tchouameni et Camavinga, les remplaçants de Kanté et #Pogba ?

Face aux forfaits de longue durée de ses deux importants milieux de terrain, N’Golo Kanté et Paul Pogba, Didier Deschamps à dû trouver de nouvelles solutions pour faire cette liste pour la Coupe du Monde. Si c’était une solution risquée, Deschamps à convoqué les deux talentueux milieux de terrain du Real Madrid, Eduardo Camavinga (20 ans) et Aurélien Tchouameni (22 ans). Avec l’espoir de former le nouveau duo de l’Equipe de France ?

Concernant les autres convoqués, Deschamps à une nouvelle fois opté pour la continuité avec les deux joueurs de l’OM, Guendouzi et Veretout, mais également Adrien Rabiot et Youssouf Fofana.

Terminons cette liste par le poste le plus pourvu en Equipe de France, l’attaque. Blessé après avoir remporté le Ballon d’Or 2022, Karim Benzema sera l’une des stars de l’attaque et disputera sa deuxième Coupe du Monde après celle de 2014 au #Brésil. Les autres hommes fort ont aussi été convoqués comme Kylian Mbappé, Griezmann et Olivier Giroud dont la convocation fut annoncée la veille par RMC Sport. Étincelant avec leur clubs respectifs, Ousmane Dembélé et Christopher Nkunku seront aussi du voyage au Qatar. Gêné par les pépins physiques lors du dernier Euro, Kingsley Coman accompagne ses compatriotes et coéquipiers du Bayern Munich. Malheureusement, certains joueurs ne seront pas de la partie comme Lucas Digne, Jonathan Clauss ou encore Mike Maignan. Pour rappel, les Bleus affronteront le Danemark, la Tunisie et l’Australie dans le groupe C.

La liste complète des 25 joueurs convoqués

GARDIENS (3) - Hugo Lloris, Steve Mandanda, Alphonse Areola Défenseurs (9) - Raphael Varane, L. Hernández, T.Hernández, Pavard, Konaté, Saliba, Upamecano, Presnel Kimpembe, Koundé. Milieux de terrain (6) - Aurélien Tchouameni, Camavinga, Veretout, Youssouf Fofana, Adrien Rabiot, Guendouzi. Attaquants (7) - #Giroud, #Griezmann, Coman, #Mbappé, #Benzema, Christopher Nkunku, Ousmane Dembélé.

Mathieu Péan, pour Globe échos

derniers tweets