(FOOTBALL) - Ribéry raccroche ses crampons

GLOBE ÉCHOS | 21/10/22 18:17

Gêné par des douleurs aux genoux, Franck Ribéry à décidé de raccrocher ses crampons à 39 ans et plus de 20 ans de carrière au plus haut niveau. Souvent critiqué et moqué en France mais personnage très attachant, l’ancien international Français aux 81 sélections restera dans les mémoires de tous les fans de football.

C’est la nouvelle de la semaine ! Ce vendredi, Franck Ribéry à publié sur Twitter une vidéo où il a officialisé la fin de sa carrière. “Le ballon s’arrête mais pas mes sentiments pour lui”, déclare t-il sur son tweet. Passée par neuf clubs professionnels dont le Stade Brestois, #Galatasaray, l’Olympique de Marseille, le Bayern Munich ou récemment la #Fiorentina et la Samaritana, la carrière de Franck Ribéry fut ponctuée de 784 matchs où il marqua 176 buts et délivra 211 passes décisives. Au-delà des statistiques, la carrière de Franck Ribéry fut semé d’embûches. Passé les divisions inférieures du football français comme le National ou la CFA c’est au FC Metz qu’il se révèle. Après une année 2005 ratée à Galatasaray en raison d’un non versement de salaire, Ribéry rejoint Marseille. Avec le club phocéen, le natif de Boulogne-sur-Mer reste deux saisons où ses 13 buts et 10 passes décisives lors de la saison 2005-2006 lui ouvrent les portes de l'Équipe de France avec qui il dispute et atteint la finale de la Coupe du Monde 2006 organisé en Allemagne. Une compétition où il se révèle avec ce but magique face à l’Espagne en huitième de finale (3-1) et cette phrase légendaire de Thierry Gilardi : “vas-y mon petit”. Un pays pour une future destination puisqu’en 2007, il rejoint le #BayernMunich contre un montant de 30 millions d’euros. Placé sur le côté gauche pendant plus d’une décennie, #FranckRibéry à formé avec Arjen Robben, son compère sur le côté droit, l’un des duos les plus iconique : “la Robbery”. En l’espace douze saisons sous le maillot bavarois, Franck Ribéry à laissé une empreinte indélébile où sa rapidité, sa technique ont fait des ravages en Bundesliga et en Coupes d’Europe. Douze saisons ponctuées de 485 matchs, 137 buts, 161 passes décisives et surtout 22 trophées remportés. Mais au cours de ces douze saisons fantastiques, 2013 fut celle de l’apogée pour l’ancien joueur de Marseille.

Le Ballon d’Or 2013, son seul et unique regret

Une année 2013 fantastique qui lui aurait permis logiquement de remporter le Ballon d’Or mais le 13 janvier 2014, il à été attribué à Cristiano Ronaldo alors que le Français avait été nommé meilleur joueur #UEFA de l’année. Son palmarès en 2013 fut le meilleur avec la Bundesliga, la Coupe d’Allemagne, la Ligue des Champions (2-1 face à #Dortmund), la Supercoupe d’Europe et le Mondial des clubs. Cinq trophées qui, normalement, auraient dû ouvrir la voie vers un premier Ballon d’Or. Finalement, il termine troisième derrière #CristianoRonaldo et #LionelMessi.

 

Mathieu Pean, pour Globe Échos

derniers tweets