(LIGUE DES CHAMPIONS) - Un PSG mi-figue mi raisin

GLOBE ÉCHOS | 06/10/22 01:25

Les joueurs de Christophe Galtier restent tout de même premier du groupe devant son adversaire du soir. Après un large succès (3-1) acquis sur la pelouse du Maccabi Haïfa lors de la précédente journée, les Parisiens se déplaçaient ce mercredi à l’Estadio da Luz dans l’antre du Benfica Lisbonne pour le compte de cette troisième journée. Une opposition entre les deux premiers du groupe, encore invaincus cette saison, tant en championnat qu’en #ChampionsLeague.

A noter que le #BenficaLisbonne, quart de finaliste de la dernière édition, n’a plus perdu à domicile depuis le 7 mai dernier et une défaite (0-1) en Liga Nos face au FC Porto. Cette statistique confirme la difficulté d’un adversaire à s’imposer dans cet Estadio Da Luz présentant une ambiance exceptionnelle avec un tifo rouge pour accueillir les siens et surtout les Parisiens, en quête d’un troisième succès en autant de matchs. Pour ce troisième match, Christophe Galtier, l’entraîneur du PSG, à reconduit son traditionnel 3-4-3 avec les trois fantastiques devant : #Mbappé, #Neymar et surtout #LionelMessi en soutien.

La première période est difficile pour les Parisiens qui sont chahutés par des Portugais surmotivés dans ce chaudron et pressants d’entrée, déterminés à réaliser un exploit pour s’emparer de la première place du groupe. Malgré ça, le PSG s’en sort une fois de plus par son talent offensif porté par ses trois fantastiques. Au terme d’un jeu à trois entre le Brésilien, le Français et l’Argentin, c’est Lionel Messi qui ouvre le score d’une frappe enroulée pied gauche (1-0-22’). Et après ? Malgré cette ouverture de score sur l’une de ses deux premières occasions en première période, le PSG subit et s’en sort miraculeusement pendant vingt minutes grâce à son portier Gianluigi Donnarumma. Souvent contesté, le portier italien s’est montré impitoyable ce mercredi en réalisant une formidable première mi-temps.

Auteur d’arrêts décisifs face à Goncalo Ramos (8’) et face à Antonio Silva (38’), le champion d’Europe ne peut rien quelques minutes plus tard lorsque son compatriote en défense, Danilo Pereira, remplaçant de Kimpembe blessée, dévie le ballon dans ses propres filets après un centre venue de la gauche de Enzo Fernandez (1-1-41’). Sans solution en première période, le PSG change de visage aux retours des vestiaires et se montre plus entreprenant offensivement mais ni Neymar (55’) sur coup-franc, ni Achraf Hakim (61’) et ni #KylianMbappé (69’) n’arrivent à trouver la solution en butant sur l’autre gardien de la soirée, Odysseas Vlachodimos. Sous les yeux de Pauleta et Valdo venues en supporters, le #PSG ne fera pas le grand chelem dans cette campagne européenne en perdant ses premiers points mais reste premier du groupe avec égalité de points avec son adversaire du jour. Il faudra être meilleur la semaine prochaine lors du match retour au Parc des Princes pour le compte de la quatrième journée.

 

Mathieu Péan, pour Globe échos

derniers tweets