OL-PSG : Paris peut remercier son Messi
GLOBE ÉCHOS | 19/09/22 14:28

Lionel Messi buteur et Paris vainqueur. Ce choc de la Ligue 1 au Groupama Stadium de Lyon a vu deux belles équipes s'affronter dans un match à suspens ce dimanche soir. Avec trois revers consécutifs, pas sûr qu’une défaite encourageante signifie quelque chose pour Peter Bosz et son OL.
Lyon se devait de réagir après deux défaites inquiétantes face à Lorient et Monaco. Il n’aura fallu que 5 minutes à Leo Messi pour enfoncer les gones après un superbe mouvement collectif. Peter Bosz avait décidé de complètement changer son approche tactique en passant du traditionnel 433 à un nouveau 442 pour aligner à la fois Lacazette et Dembélé.
Deux attaquants de pointe qui n’auront pas suffit à inscrire un but malgré plusieurs occasions lyonnaises. Un Lopes extrêmement solide a permis à son équipe de rester en vie et de continuer à pousser sur le but parisien, sans succès.
Loin d’être ridicule, le 6e du championnat a fait preuve de courage et d’une certaine qualité dans le pressing puis dans la récupération du ballon, à défaut d’avoir été bons dans ses centres et le dernier geste. Une tactique usante qui s’est sentie dans la lucidité et l’efficacité des hommes de Bosz. Une troisième défaite qui malgré l’adversaire vient mettre toujours plus de pression sur le technicien hollandais et son équipe. Avec sept points de retard sur le deuxième à la 8e journée, Lyon n’a déjà plus le droit à l’erreur dans la course à la Ligue des Champions. Peter Bosz jouera sûrement sa place au prochain match face à Lens…

Paris en contrôle
Paris gagne, Paris est leader indiscutable, mais Paris n’est pas irréprochable. Dans l’ensemble, le PSG a dominé une équipe de l’OL vaillante mais pas incroyable. Alors qu’on aurait pu s’attendre à un récital du trio offensif sur la défense lyonnaise, ils ont surtout fait briller Lopes en manquant de mordant dans la finition. Beaucoup de transmissions et de frappes sans conviction qui auraient pu jouer un mauvais tour aux Parisiens. Presque de la suffisance. L'instinct de tueur n’était pas non plus présent, les hommes de Galtier ne se sont pas mis à l’abri malgré de nombreux face à face et actions dangereuses. Un aspect qui doit rapidement être réglé avant de le regretter en Ligue des Champions face à un meilleur adversaire…
Habitué aux grands rendez-vous, Mbappe est celui qui est passé le plus à côté de son match, bien maîtrisé par la défense lyonnaise. On peut en revanche saluer le clean-sheet du soir et la poursuite de la série d’invincibilité car oui, cela reste le plus important pour Paris.
Ce n’est pas spécialement le constat qu’on a envie de faire en regardant ce beau match et ce choc important de la L1 mais : Le PSG est toujours en lice pour finir le championnat sans défaite, Lyon est toujours en lice pour finir le championnat sans qualification européenne…
Par Juba Ouchene pour Globe Échos
derniers tweets
-
Lionel Messi et Shelly-Ann Fraser-Pryce, Stars parmi les Stars
-
Mais où ira Lionel Messi à la fin de son aventure parisienne ?
-
(FORMULE 1) - A quand le retour de la Formule 1 ?
-
(FOOTBALL) - Coup de lumière sur les quarts de finale aller de la Champions League
-
(FOOTBALL) - Coup d’oeil sur les quarts de finale de la Ligue des Champions
-
(FOOTBALL) - Comment faire pour que le PSG remporte la Ligue des Champions ?
-
(ELIMINATOIRES EURO 2024) - Une rentrée réussie pour les Bleus !
-
Bayern – PSG. « On prend un but vraiment stupide » : toutes les réactions après la défaite de Paris
-
Frappes russes massives à travers l'Ukraine, au moins six morts
-
(FOOTBALL) - Chelsea et le Benfica sont les premiers qualifiés pour les quarts de final
-
Focus sur la suite des matchs des huitièmes de finale de la Ligue des Champions
-
Film porno tourné pendant un match de l'OGC Nice: le club porte plainte