Finale de la LDC, Liverpool-Real Madrid : Qui a dit que le Real avait besoin de Mbappé ?

GLOBE ÉCHOS | 29/05/22 19:24

Une finale de ligue des champions au goût du sang, Liverpool n’aura pas réussi à se venger du Real Madrid qui les avait déjà malmener en 2018. Une victoire 0-1 pour les espagnols au Stade de France dans un combat acharné sur et en dehors du terrain.

Le monde promettait l’enfer au Roi. Le roi est mort, vive le roi !
Une semaine après l’humiliation dans le dossier Mbappe, le Real Madrid se relève au Stade de France avec une 14e Ligue des Champions à son palmarès.
Une fois de plus dominé par son adversaire du soir, la Casa Blanca a pu se reposer sur un IMMENSE Thibaut Courtois, bourreau des Reds. Sadio Mane en course pour le ballon d’or et un Mohamed Salah revanchard n’auront pas suffi à renverser le portier belge. Les occasions n’auront pas manqué pour Liverpool et ce n’est pas Carlo Ancelotti, son coach, qui dira le contraire : "Croyez-moi, ce qu’a fait Thibaut Courtois ce soir, je ne peux pas y croire. Incroyable”.

« Vini » Vidi Vici

L’autre héros de la soirée, Vinicius Jr. Le brésilien est venu, il a galéré et il s’est imposé cette saison comme l’un des meilleurs ailiers d’Europe. « Vini » de son surnom est impliqué sur 27 buts en championnat et il a marqué ce soir l’unique but de la finale.
Il aura fallu attendre le temps additionnel de la première mi-temps pour voir le Real enfin dangereux avec un but litigieux finalement refusé à Benzema. Sur une très belle action dans sa construction à la 59e minute de jeu, Vinicius pousse un ballon millimétré de Valverde au fond des filets. Cette fois le but est validé et il suffit à son plus grand bonheur.

Benzema met fin au débat du ballon d’or

L’attaquant madrilène, auteur de 15 buts en LDC, décroche lui sa cinquième couronne européenne, cette fois en tant que patron et leader du Real. Également vainqueur du championnat d’Espagne, et assez largement, Karim Benzema a assuré une autre distinction personnelle : Le Ballon d’Or. Son premier, le seul d’un joueur français depuis Zinedine Zidane en 1998. Logique. Historique.

 

Du rire aux larmes.. aux rires

Les Madridista sont en effet passés du rire au larme après le volte-face de Kylian Mbappe concernant son avenir et sa surprenante prolongation au PSG. Une annonce réalisée à une semaine de cette finale européenne, une préparation loin d’être idéale dans ce contexte. La pression était maximale afin de démontrer que le Réal Madrid est une institution plus grande que des joueurs. Le président madrilène s’est exprimé à la fin du match : “Mbappé ? Il n’existe pas ce soir. C’est la fête du Real Madrid. C’est un cas du passé. Rien n’est arrivé. Le Real Madrid a connu une saison parfaite”

Florentino Perez peut souffler, tout comme ses joueurs et les supporters qui ont pu retrouver le sourire.

Mohamed Salah continuera à faire des cauchemars et le Real Madrid restera le plus grand club du monde. Une soirée à la fois magnifique et dramatique comme toujours en Ligue des Champions. La seule ombre au tableau reste finalement le report du coup d’envoi de 40 minutes. La raison, un Avant-Match très mal géré niveau sécurité et transports ici à Paris...

Par Juba Ouchene pour Globe Échos

derniers tweets