Cisjordanie : un blessé dans des heurts entre Palestiniens et l'armée israélienne à Jénine
GLOBE ÉCHOS | 13/05/22 11:05

La situation est toujours tendue entre Palestiniens et soldats israéliens en #Cisjordanie. Les forces israéliennes ont blessé un Palestinien après avoir pilonné une maison, vendredi 13 mai, dans le camp de réfugiés de #Jénine dans le nord du territoire occupé, selon l'agence officielle palestinienne Wafa. Ce jeune Palestinien a été touché par une balle dans l'abdomen dans le camp de réfugiés et conduit à l'hôpital, a indiqué Wafa en citant des sources locales.
Ce jeune homme a été identifié comme étant Daoud Al-Zubeidi, frère d'un ex-leader d'un groupe armé à Jénine qui s'était évadé d'une prison israélienne en septembre 2021 avant d'être capturé. Il a été blessé lors d'affrontements avec les forces israéliennes qui ont éclaté après que des #soldats israéliens ont encerclé une maison du camp, selon Wafa, qui n'a pas précisé à qui appartenait le logement. D'après l'agence, la maison a ensuite été visée avec des missiles téléguidés, provoquant un incendie. C'est à ce moment-là que de violents heurts ont alors éclaté.
Des "opérations de contre-terrorisme"
Sollicitée par l'AFP à propos de ces affrontements, l'armée n'a pas commenté dans l'immédiat. Elle avait auparavant indiqué dans un communiqué que ses forces menaient des "opérations de contre-terrorisme" en Cisjordanie, territoire palestinien occupé depuis 1967 par l'Etat hébreu. L'armée israélienne a multiplié ces dernières semaines les raids dans le camp de réfugiés de Jénine, un bastion des factions armées palestiniennes d'où étaient originaires des auteurs d'attaques récentes en Israël.
C'est là qu'a été tuée, mercredi, la journaliste palestinienne-américaine Shireen Abu Akleh, de la chaîne panarabe #AlJazeera, alors qu'elle couvrait une de ces opérations. Ses funérailles ont lieu vendredi à #Jérusalem, où cette Palestinienne chrétienne âgée de 51 ans a grandi, après une messe à 14 heures heure de Paris. La police israélienne s'attend à "des milliers de participants". Elle déploie donc des forces supplémentaires et ferme des routes en prévision des obsèques.
#Israel #palestine #peacenow #peace
Par Arié S , avec l'Afp pour Globe Échos
derniers tweets
-
Médaille du Nobel russe: 100 millions de dollars pour les enfants ukrainiens
-
L1: Galtier se rapproche du PSG selon des médias, le club ne confirme pas
-
F1: Canada, la très belle province de Verstappen
-
Entre modernité et tradition, le futur roi William fête ses 40 ans
-
Ligue des nations : battue par la Croatie, la France perd son titre
-
Royaume-Uni: Recours en justice à la veille de l'expulsion prévue de migrants au Rwanda
-
Parmi les 15 ministres candidats, Borne, Véran et Attal confortés, Montchalin en danger
-
L’assaut du Capitole, « une tentative de coup d’État » fomentée par Trump
-
Inde: la mort de trois soeurs illustre la violence conjugale liée à la dot
-
Refus d’obtempérer : Mélenchon se met à dos les syndicats de policiers
-
Au palais de Buckingham, la foule venue en masse pour un événement "historique"
-
Johnny Depp remporte son procès en diffamation contre Amber Heard