Football : L’Algérie au fond du trou...et continue de creuser
GLOBE ÉCHOS | 11/04/22 20:14

Depuis l’élimination de l’Algérie par le Cameroun le 29 mars dernier en qualifications pour la Coupe du monde, le football algérien a perdu ses repères. Un traumatisme qui a laissé des séquelles et qui a engendré bon nombre d’actions qui ne cessent de faire parler. Retour sur un match chaotique aux conséquences déjà terribles.
Il aura suffi de 4 minutes à l’Algérie pour passer du rêve au cauchemar. Après avoir maîtrisé son sujet au match aller avec une victoire 1-0 à l'extérieur, les fennecs ont pêché au retour. Une ouverture du score de l’ancien parisien Choupo-Moting va remettre les scores à 0 sur l’ensemble des deux matchs. Un but qui fait toujours polémique 2 semaines après la rencontre. Un arbitrage au centre des préoccupations algériennes, la faute à des décisions jugées à sens unique.
Pourtant dominateurs, les verts n'auront pas réussi à revenir au score dans le temps réglementaire. Prolongations. Arrive ensuite la 118e minute de jeu et l’égalisation d’Ahmed Touba synonyme de qualification pour le peuple DZ. La libération. 4 minutes de temps additionnel avant l’explosion... mais l’explosion qui a eu lieu, c’est celle de l'Algérie. Complètement à la rue au niveau sportif et surtout mental dans les dernières minutes d’une rencontre historique. C’est ainsi que trop concentré à perdre du temps en demandant l’aide médicale ou en polémiquant avec l’arbitre, le Cameroun concentré et opportuniste va saisir sa chance et se qualifier grâce à un but inespéré de l’attaquant lyonnais Karl Toko-Ekambi.
Le Cameroun est au Qatar et l'Algérie confirme une fin de cycle. La fin d’une ère qui avait débuté par l’arrêt d’une incroyable série d’invincibilité puis d’une Coupe d’Afrique des Nations décevante.
Mr Gassama ennemis public numéro 1
La joie des lions indomptables s’opposait cruellement à la tristesse et au désespoir des fennecs. L’image marquante de Djamel Belmadi, celle d’un sélectionneur à terre et complément sonné a fait le tour du monde et résume bien la douleur des algériens qui va ensuite laisser place au courroux. La raison, au-delà de la défaite ? Bakary Gassama, l’arbitre principal du match. « S’agissant du premier but du Cameroun, les arbitres allemands chargés de la VAR n’avaient pas pu faire un ‘replay’ à temps en raison d’un problème technique », des mots forts prononcés par Charaf-Eddine Amara, président de la Fédération algérienne de football (FAF). Pourtant, l’ENTV, la chaîne de télévision publique algérienne s’est elle-même défendue de ces accusations annonçant que toutes les règles avaient été respectées et que cette VAR fonctionnait. Un recours a quand même été déposé auprès de la FIFA contre le gambien menacé par plusieurs “supporters” à l'aéroport d’Alger et sur les réseaux sociaux. Verdict de l’enquête le 21 avril prochain.

En attendant, l’ex-arbitre international, Mohamed Zekrini ne laisse pas beaucoup d’espoirs à son peuple algérien. Dans des propos relayés par DZ Foot, l'ancien arbitre n'a laissé aucun espoir de voir cette demande de révision aboutir... « La FAF a déposé un dossier pour se plaindre de l'arbitre mais la demande de la fédération n'a pas été dirigée vers la commission d'arbitrage mais vers la commission de discipline. Le 21 avril ce ne sera pas une réunion spéciale pour étudier notre dossier, la commission va étudier les cinq matchs, ils vont prendre des décisions habituelles, il y aura des amendes pour l'Algérie pour les jets de sièges, tout comme contre le Sénégal pour l'utilisation de lasers. Ne vendons pas de rêve au peuple, il n'y aura rien le 21 avril ». Au moins c’est dit, quelques situations qui portent à débat et à l’interprétation ne suffisent pas à remettre le système arbitral en question.
Une image qui s’effrite un peu plus
Pour l’anecdote, lors du tirage au sort de la phase finale du Mondial 2022 au Qatar, un “supporter” algérien s’est filmé en train de provoquer Samuel Eto’o et Rigobert Song, président de la Fédération camerounaise de football et sélectionneur national. De graves accusations de corruption qui viennent encore ternir l’image d’une sélection peu aidée en termes de communication. A l’image de la plainte, déposée sur l’arbitrage discutable mais pas non plus honteux. Une action qui témoigne plutôt d’un geste de mauvais perdant de la part d’une fédération qui ne sait plus où donner de la tête...
Pour continuer sur cette lancée, Le 31 mars dernier, Charaf-Eddine Amara annonçait sa démission et celle de l’intégralité de son bureau. Mohamed Maouche, président par intérim et ex-footballeur devait lui succéder mais son âge (86 ans) à suffit à attiser les critiques sur ce choix. Face aux vives réactions, Charaf-Eddine Amara finit par revenir sur sa décision. L’autre raison, c’est aussi qu'aucun membre du bureau ne l'avait suivi. Son départ est en revanche confirmé, contrairement à l’avenir de Djamel Belmadi, le sélectionneur dont on attend toujours une officialisation ou non à son poste.
Les Algériens espèrent désormais un nouveau président du football et des changements sportifs pour réparer l’échec de ces barrages. Un grand chantier mais ça tombe bien, sans coupe du monde, l'Algérie à maintenant beaucoup de temps.
Par Juba Ouchene pour Globe Échos
derniers tweets
-
Lionel Messi et Shelly-Ann Fraser-Pryce, Stars parmi les Stars
-
Mais où ira Lionel Messi à la fin de son aventure parisienne ?
-
(FORMULE 1) - A quand le retour de la Formule 1 ?
-
(FOOTBALL) - Coup de lumière sur les quarts de finale aller de la Champions League
-
(FOOTBALL) - Coup d’oeil sur les quarts de finale de la Ligue des Champions
-
(FOOTBALL) - Comment faire pour que le PSG remporte la Ligue des Champions ?
-
(ELIMINATOIRES EURO 2024) - Une rentrée réussie pour les Bleus !
-
Bayern – PSG. « On prend un but vraiment stupide » : toutes les réactions après la défaite de Paris
-
Frappes russes massives à travers l'Ukraine, au moins six morts
-
(FOOTBALL) - Chelsea et le Benfica sont les premiers qualifiés pour les quarts de final
-
Focus sur la suite des matchs des huitièmes de finale de la Ligue des Champions
-
Film porno tourné pendant un match de l'OGC Nice: le club porte plainte