Le point sur l'invasion russe de l'Ukraine

GLOBE ÉCHOS | 28/03/22 10:51

Situation sur le terrain, réactions internationales, sanctions: le point sur l'invasion de l'#Ukraine par la #Russie.

Situation "catastrophique" à #Marioupol

Dans Marioupol (sud-est) assiégée et bombardée depuis des semaines, "la population se bat pour survivre. La situation humanitaire est catastrophique", a affirmé dans la nuit de dimanche à lundi le ministère ukrainien des Affaires étrangères sur son compte Twitter.

"Les forces armées russes sont en train de transformer la ville en poussière", a-t-il ajouté.

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a dénoncé de son côté un blocus total de cette ville où plus de 2.000 civils ont été tués, d'après un récent bilan communiqué par la mairie.

Le président français Emmanuel Macron a indiqué dimanche qu'il parlerait à son homologue russe #Vladimirputin lundi ou mardi pour organiser une opération d'évacuation de la ville. Selon le président ukrainien, quelque 100.000 personnes sont toujours bloquées dans ce port stratégique de la mer d'Azov.

"Neutralité" de l'Ukraine à l'étude

La question de la "neutralité" de l'Ukraine, l'un des points centraux des négociations avec la Russie pour mettre fin au conflit, est "étudiée en profondeur", a assuré dimanche le président ukrainien dans une interview à des médias russes.

Une des clauses des négociations porte sur "les garanties de sécurité et la neutralité, le statut dénucléarisé de notre Etat", une exigence de Moscou, a-t-il déclaré dans cet entretien en ligne diffusé sur la chaîne Telegram de l'administration présidentielle ukrainienne.

"Nous sommes prêts à l'accepter", a-t-il poursuivi. "Ce point des négociations(...) est en discussion, il est étudié en profondeur", a-t-il assuré.

Nouveau round de négociations

Les délégations russe et ukrainienne vont se retrouver à Istanbul, en Turquie, pour un nouveau round de négociations en présentiel, a affirmé dimanche soir la présidence turque sans préciser la date exacte de la rencontre.

Plus tôt dans la journée, l'un des négociateurs ukrainiens, David Arakhamia, avait annoncé qu'une nouvelle session de pourparlers aurait lieu de lundi à mercredi en Turquie, sans en préciser le lieu.

Incendies à #Tchernobyl

De nouveaux incendies se sont déclarés dans la zone de la centrale nucléaire de Tchernobyl, occupée par les forces russes, selon les autorités ukrainiennes qui ont demandé la "démilitarisation" du secteur sous l'égide de l'ONU.

"Des feux importants ont commencé dans la zone d'exclusion, qui peuvent avoir de très sérieuses conséquences", a écrit la Première ministre adjointe ukrainienne Iryna Vereshchuk sur son compte Telegram dimanche soir.

Heineken se retire de Russie

Le brasseur néerlandais #Heineken a annoncé lundi qu'il quitterait la Russie, où il compte 1.800 employés, à cause de la guerre en Ukraine qui continue à "se déployer et à s'intensifier".

"La propriété de Heineken dans l'entreprise en Russie n'est plus durable ni viable dans l'environnement actuel. En conséquence, nous avons décidé de quitter la Russie", a déclaré le deuxième plus gros brasseur mondial dans un communiqué.

Minute de silence aux #Oscars

Les stars d'Hollywood ont observé dimanche soir une minute de silence en hommage à l'Ukraine, lors de la 94e cérémonie des Oscars.

Pendant le bref instant de recueillement dimanche, des textes ont été diffusés sur l'écran géant du #DolbyTheatre, appelant à envoyer de l'aide en énumérant les besoins essentiels des Ukrainiens tels que de la "nourriture", des "soins médicaux" ou des "couvertures".

 

Globe Échos, avec l'Afp

 

derniers tweets