REAL-PSG : Paris trouve encore le moyen de tout gâcher

GLOBE ÉCHOS | 10/03/22 20:18

Paris est une nouvelle fois humilié après sa défaite 3-1 face au Real Madrid, à Santiago Bernabéu. Un match retour encore fatal aux parisiens qui avaient pourtant tout misé sur cette saison 2021-2022 avec un mercato XXL. Des recrues dont le rendement s’oriente plutôt vers du XXS.

La clim, la remontada, la honte. Les qualificatifs ne manquent pas pour exprimer le sabordage du club parisien qui a offert la qualification à Madrid. Une défaite 3-1 dans un match retour au Bernabéu synonyme d’élimination. Pourtant vainqueurs 1-0 au match aller, les hommes de Mauricio Pochettino avaient encore une fois le match en main après un début de rencontre équilibré et une ouverture du score de… Mbappe, encore lui, à la 39e minute. Tout était parfait. Peut-être trop parfait pour ce Paris Saint-Germain. Une nouvelle fois abandonné par son dernier rempart (Buffon en 2019, Donnarumma hier soir), l’équipe n’a pas su réagir et relever la tête après l’erreur de son portier. Le club de la capitale qui possède dans son effectif 2 des 5 meilleurs gardiens du monde a lui-même relancé le Real après cette boulette. On joue la 61e minute. A force de vouloir relancer proprement à tout prix malgré le pressing, il en suffisait d’une, une boulette…

Un Benzema opportuniste et stratosphérique en profite immédiatement pour changer le cours du match et renverser le PSG avec deux nouveaux buts coup sur coup à la 76e puis à la 78e minute.

Karim : Grandé jugador, Paris : très très ridicules. Cela devient même dur de trouver des circonstances atténuantes à cette équipe, années après années. Les mots sont durs, mais sûrement pas aussi durs que le nouveau coup de poignard infligé aux fidèles supporters pourtant très bruyants pendant toute la rencontre.

17 minutes auront suffit pour les faire passer du rêve au cauchemar. Une nouvelle saison gâchée. Une année qui aurait pu, qui aurait dû être la bonne pour le PSG…

Le projet Ligue des Champions autour de Neymar se perd, presque autant que les ballons touchés par le brésilien (17 pertes de balles dont celle amenant le deuxième but).

Une équipe qui n’en était plus une dès le premier accroc. Un navire abandonné de toutes parts pendant 20 minutes durant lesquelles même le capitaine Marquinhos n’aura pas réussi à tenir son rang. Encore moins à remobiliser ses troupes.

A chaud la réaction est presque unanime du côté des fans parisiens, Kylian Mbappe est grand, peut être trop grand pour rester dans ce Paris-SG maudit et qui peine à se révolter quand ses démons reviennent le hanter.

Le pire mercato de l’histoire ?

Certes c’est un petit peu exagéré, mais le PSG avait décidé de faire All-In cet été pour rendre cette équipe invincible et empêcher un tel scénario. Le recrutement démentiel, à tous les postes, devait apporter encore plus d’expérience, de talent, de qualité à ce groupe déjà bien fourni.

Donnarumma, irréprochable et considéré comme l’un des 2-3 meilleurs à son poste aura donc mal choisi son soir pour passer au travers.

Wijnaldum , de son côté n’aura pas su s’imposer et personne n’a été surpris de le voir passer sa rencontre sur le banc. Lui, l’une des pièce maîtresse des Pays-Bas et très bon joueur dans le milieu de terrain de Liverpool il y a encore quelques mois.

Sergio Ramos, en voilà un autre absent. 284 minutes de jeu, c’est le temps passé par l’espagnol sur le terrain cette saison. Seulement 2 matchs disputés entièrement. L’ex-capitaine madrilène est un flop total, un échec à 6 millions d’euros net la saison et dont l’Aura, l’expérience ont cruellement manqué hier soir.

Autre recrue et non des moindres : LIONEL MESSI. Perdu depuis son arrivée à Paris, l’Argentin n’était plus que l’ombre de lui-même. 7 tout petits buts, et malgré ça on croyait à une montée en puissance après l’enchaînement de quelques bonnes performances. Malheureusement, à Santiago Bernabéu son terrain de jeu, l’ancien barcelonais a été fantomatique. Recruté pour ces grands événements, ces phases retours difficiles, ces moments de doutes en plein match qui nécessite de la magie, ces situations désespérées qu’il sait gérer et transformer à son avantage. Il n’en aura rien été. Leo a subi. Tout comme son équipe, et le mal-être risque bien de perdurer.

On pourra tout de même noter les prestations un peu plus abouties de Nuno Mendes et Hakimi dans l’ensemble avant de couler sous les assauts répétés de la casa blanca. Très peu aidés, au même titre que Danilo.

Dommage pour Paris, ses SuperStars, les joueurs les plus attendus au vu des noms présentés cet été, ceux censés faire la différence n’auront pas su être présent pour montrer le bon chemin. Et c’est bien eux les plus à blâmer.

Les supporters blancos sont eux en extase, et si Mbappe n’était pas totalement décidé pour son avenir, voilà un peu plus de poids à la candidature du club Merengue. Une double peine pour Paris, il se pourrait même qu’ils aient tout perdu et que ces 20 minutes d’absence totale leur coûtent l’avenir radieux qu’ils espéraient. Ou du moins, l’avenir de leur inestimable bijou de Bondy.

Par Juba Ouchene pour Globe Échos

derniers tweets