NBA : Un weekend mitigé autour du All Star Game

GLOBE ÉCHOS | 22/02/22 00:23

LeBron James qui clos un All Star Game sur un shoot de la victoire, Stephen Curry qui fait le show avec 50 points et des superstars que demander de plus ? La plus grande rivalité des dernières années entre deux enfants d’Akron, ville de l’Ohio. Golden States vs Cleveland, 3 titres à 1 entre 2015 et 2018, chef Curry a eu le droit aux huées de la salle avant d’éclabousser le match par son talent et par ses 16 tirs à trois points dans le match. Une performance qui lui vaut le titre de MVP du All Star Game, suite à une victoire acquise grâce à un dernier shoot de King James. En prime, 450 000$ récoltés pour une association et 108 000$ de dons offerts par Mr Stephen Curry au Cleveland Metro School District. Team Durant portée par un énorme Joël Embiid repart tout de même avec 150 000$ pour leur association.

Un beau format de match mis en place par la NBA qui se confirme avec cet enjeu caritatif. Dommage qu’il faille attendre la deuxième mi-temps pour que les joueurs pensent moins aux blessures et se mettent à jouer un peu plus sérieusement. Car oui, les premières parties de match sont toujours aussi ennuyante vu le peu d’intensité défensive mis en place. Problème majeur de cette rencontre lorsque l’on voit pourtant s’affronter les meilleurs joueurs de la planète.

Un show de la mi-temps

Ce n’était pas le Super Bowl en effet, pourtant Usher a ouvert une cérémonie historique pour les 75 ans de la NBA. La ligue a ainsi rendu hommage aux « 75 meilleurs joueurs de l’histoire ». Comment ne pas être en admiration devant l’accolade entre GOATs ? Comment ne pas sourire en voyant Michael Jordan chambrer Magic Johnson ou l’arrivée de Shaquille O’Neal à la cérémonie ? La ligue sait y faire avec ses légendes et elle l’a encore royalement montrée.

Un évènement pendant lequel la NBA n’a évidemment pas oublié de nous remémorer les disparus et les absents qui n’ont pu se déplacer. Séquence émotion avec la présence des familles pour représenter les plus grands noms à l’image de Vanessa Bryant, femme de Kobe. Accompagnée d’une de ses filles, elle a également remis le trophée « Kobe and Gianna Bryant » à Chris Paul pour récompenser le meneur de Phoenix pour ses actes en faveur du développement du basketball féminin.

Une distinction spéciale tout comme le nouveau « Kobe Bryant Trophy » qui récompense désormais le meilleur joueur du All Star Game. Baby Face (le surnom de Curry) a inauguré cette récompense d’une magnifique façon qui aura surtout le mérite de laisser un goût moins amer aux spectateurs après un samedi soir catastrophique.

Des changements agréables et des formats à revoir

Jalen Green. Non ne vous endormez pas tout de suite. Promis on finit l’article avant que le meneur de Houston ne réussisse son Dunk. Une séquence qui restera dans les annales du concours de Dunk mais pas pour les bonnes raisons. Moment hype du weekend pour le geste le plus représentatif et impressionnant du basketball. Une compétition dont les replays font le tour de la planète. Tout le monde attend la créativité, la puissance, la détente et l’élégance de chaque participant. Malheureusement, cette année, on a touché le fond avec des Dunks plus moyens les uns que les autres et surtout des dizaines d’essais manqués... Même en taisant

les pubs passées par les joueurs pour TikTok et autres NFT qui ralentissent le rythme, le spectacle a disparu. Où est passé l’originalité de Blake Griffin qui saute au-dessus d’une voiture ? Michael Jordan et son logo mondialement connu ? Le choc de titans entre Lavine et Gordon en 2016 ? Chère NBA, invitez de vrais spécialistes confirmés et dont l’envie d’être là est réelle ou bien, imposez des dunks déjà existants en limitant le nombre de tentatives. Bref, il faut du changement.

Du raté il y en a eu aussi dans l’organisation très brouillon du concours de Skills en équipes. Format qui pourrait devenir intéressant avec plus de travail et de préparation, choses qui manquaient cruellement et qui ont posés les bases d’un échec. Seul éclaircit, le concours de tirs à 3 points remporté par Karl-Anthony Towns, pivot de Minnesota. Un indémodable qui fonctionne malgré l’absence de Steph Curry, de son frère Seth ou encore de Klay Thomson. Autre satisfaction tout de même, la nouveauté apportée au Rising Star Challenge qui réunit rookies et sophomores. 4 équipes coachées par des anciens joueurs et qui s’affrontent dans un mini-tournoi.

Du suspens, un minimum de sérieux tout en offrant un superbe spectacle dans une bonne humeur générale. Finalement ce n’est pas si compliqué de faire plaisir aux fans.

Par Juba Ouchene pour Globe Échos

derniers tweets