Brésil: Bolsonaro soutient Joe Rogan, accusé de désinformation sur le Covid

GLOBE ÉCHOS | 03/02/22 16:27

Le président d'extrême droite du Brésil, Jair Bolsonaro, a affiché mercredi soir son soutien à Joe Rogan, star des podcasts accusée de propager de la désinformation au sujet du Covid-19 sur Spotify.

"Je ne sais pas ce que pense Joe Rogan de moi ou de mon gouvernement, mais peu importe. Si la liberté d'expression a un sens, c'est que chacun peut dire ce qu'il pense, même si tout le monde n'est pas d'accord", a déclaré le chef de l'Etat dans un tweet rédigé en anglais, ce qui est très inhabituel sur son compte.

"Tiens le coup! Tout mon affection depuis le Brésil!", a conclu M. Bolsonaro, qui compte plus de 7,2 millions d'abonnés sur Twitter.

Le président brésilien, qui n'a cessé de minimiser l'ampleur de la pandémie qui a fait près de 630.000 morts dans son pays et de critiquer les vaccins, a vu plusieurs de ses messages supprimés sur les réseaux sociaux pour désinformation.

En octobre, des sénateurs ont réclamé, en vain, la suspension de ses comptes sur Facebook, Twitter et Instagram, après la publication de fausses informations sur le coronavirus.

Joe Rogan, 54 ans, est un animateur américain controversé dont le podcast était le numéro un des écoutes sur Spotify l'an dernier.

Il est accusé d'avoir découragé la vaccination chez les jeunes et d'avoir poussé à l'utilisation d'un traitement non autorisé, l'ivermectine, contre le coronavirus.

Son émission "The Joe Rogan experience", diffusée exclusivement sur Spotify depuis 2020 en vertu d'un accord estimé à 100 millions de dollars, attire en moyenne 11 millions d'auditeurs par épisode.

Fin janvier, le chanteur Neil Young a fait retirer ses chansons de la plateforme musicale pour protester contre le fait que Spotify hébergeait ce genre de contenu.

La chanteuse Joni Mitchell a également annoncé le retrait de ses titres pour la même raison.

Face aux critiques, Spotify a annoncé l'introduction de liens dans tous ses podcasts évoquant le Covid, qui guideront ses utilisateurs vers des informations factuelles et scientifiquement sourcées, mais a maintenu le podcast de Joe Rogan.

 

Globe Echos

derniers tweets