L’actualité politique à la publication des premiers parrainages

GLOBE ÉCHOS | 01/02/22 22:47

Au mardi 1er Février 2022, cinq jours après l’ouverture des dépôts de parrainages, 313 ont déjà été déposés. Voici un résumé exhaustif de l’avancement des signatures accordées par les élus aux candidats à l’élection présidentielle dont le premier tour se déroulera au mois d’Avril. 

Bien qu’Emmanuel Macron ne soit pas encore déclaré candidat, il a recueilli 105 parrainages soutenu par la République en Marche. 

Derrière, on retrouve Anne Hidalgo avec 48 parrainages pour le Parti socialiste. 

Valérie Pécresse, candidate des Républicains a récolté 34 parrainages. 

Jean-Luc Mélenchon soutenu par la France insoumise en a cumulé 14. 

Yannick Jadot se présentant pour Europe-Ecologie-Les Verts a obtenu 11 parrainages. 

À ce jour, Marine Le Pen pour le Rassemblement National, n’a seulement que 2 parrainages. 

À la fin de la période de recueil des parrainages, ces derniers ne seront validés que s’ils sont au nombre de 500 et proviennent d’au moins 30 départements différents avec moins de 10% d’un même territoire. 

On remarquera que Christiane Taubira qui a confirmé vouloir se présenter à l’élection présidentielle, n’a obtenu aucun parrainage en son nom. 

En ce qui concerne ces parrainages, plusieurs éléments incitent à la prudence. Nombreux sont les élus qui n’ont pas encore reçu le formulaire officiel à remplir en indiquant le candidat qu’ils veulent soutenir. Aussi, la date limite est fixée au 4 mars. Il reste donc un peu plus d’un mois aux élus pour se prononcer. 

Du 4 au 7 Mars, le Conseil constitutionnel va contacter les candidats concernés pour s’avoir s’ils acceptent d’officialiser leur candidature. 

Trente-quatre jours avant le premier tour, l’institution publiera alors la liste officielle des candidats à l’élection présidentielle. 

 

Par Sarah Hérent pour Globe Echos

derniers tweets