Alexandre Martin, militaire français, mort au Mali

GLOBE ÉCHOS | 23/01/22 17:04

C'est un communiqué de l'Elysée qui a annoncé cette tragique nouvelle. Ce dernier fait part de la "très vive émotion" du Président de la République face à la mort du brigadier Alexandre Martin, du 54e régiment d'artillerie de Hyères. Il confirme également "la détermination de la France à poursuivre la lutte contre le terrorisme dans la région". 

Le soldat est décédé ce samedi après-midi et est le 53e militaire français tué au combat au Sahel depuis 2013. 

Lors de cette attaque, neuf autres soldats français ont été blessés mais selon le communiqué de l'état-major des Armées "leur état n'inspire aucune inquiétude". 

Peu avant 17h, heure de paris, le camp a été la cible de plusieurs tirs d'obus mortiers, partis d'une position située à une distance de "cinq à six kilométres au nord-est" selon le porte-parole de l'état major, le colonel Pascal Ianni, à l'AFP. 

Le brigadier Martin a été grièvement blessé et a succombé à ses blessures malgré une rapide prise en charge de l'antenne chirurgicale sur place. 

L'armée française a lancé des hélicoptéres de recherches et d'attaques pour intercepter et neutraliser les assaillants. Selon le colonel Ianni, ils ont été neutralisés. A cette heure-ci, l'attaque n'a pas pu être attribuée à un groupe islamique particuliers bien que la zone soit très fréquentéé par une filiale du groupe terroriste Al-Qaïda. 

 

Par Sarah Hérent pour Globe Echos

derniers tweets