Evénementiel et discothèques: le chômage partiel sera remis en place, confirme Elisabeth Borne

GLOBE ÉCHOS | 07/12/21 15:42

L'activité partielle va être réinstaurée dans le secteur de l'événementiel et pour les discothèques fermées à partir de vendredi pour quatre semaines, a dit mardi la ministre du Travail Elisabeth Borne au lendemain du tour de vis sanitaire annoncé par Matignon pour freiner la cinquième vague de Covid-19.

"Je veux vraiment les rassurer: on va remettre en place de l'activité partielle, prise en charge à 100% donc sans reste à charge pour l'employeur, pour continuer à protéger les emplois", a assuré Elisabeth Borne sur LCI.

Evoquant d'abord un seuil de 80% de baisse du chiffre d'affaires nécessaire à cette prise en charge, Mme Borne a finalement expliqué qu'il serait précisé avec les professionnels.

"On va regarder avec les secteurs ce qu'est le bon chiffre (...) On veut accompagner ces secteurs pour qu'ils ne soient pas en difficulté", a affirmé Elisabeth Borne.

Ces derniers jours, l'événementiel dont les traiteurs a fait face à une avalanche d'annulations, nombre d'entreprises ayant renoncé aux séminaires ou événements festifs de fin d'année en raison de la nouvelle vague de contaminations.

Le ministre chargé des Petites et moyennes entreprises, Alain Griset, consultera mardi à partir de 13H00 les professionnels de l'événementiel et des discothèques.

Si des précisions seront demandées quant à ses contours, l'activité partielle n'est pas la seule mesure attendue par Frédéric Pitrou de l'Union française des métiers de l'événement. Le délégué général réclame de nouvelles exonérations de charge et le report du remboursement des prêts garantis par l'Etat.

"Les entreprises du secteur n'ont pas eu la capacité de reformer des réserves", a-t-il déploré auprès de l'AFP mardi.

Les représentants des boîtes de nuit et des lieux ont vivement critiqué les mesures annoncées lundi par Jean Castex, comme le syndicat SNEG & Co: les exploitants, salariés et clients des discothèques "ont accepté le schéma vaccinal (et) ne méritent pas d'être pénalisés pour compenser l'absence de vaccination du reste de la population adulte", a protesté l'organisation.

 

derniers tweets