Reuters Next: La BCE devrait éviter de s'engager à long terme en décembre, déclare Lagarde
GLOBE ÉCHOS | 03/12/21 13:09

La Banque centrale européenne (BCE) pourrait dévoiler en décembre une politique monétaire sur un horizon relativement court compte tenu de l'incertitude accrue mais elle ne devrait pas retarder sa décision car les marchés ont besoin d'une direction, a déclaré vendredi la présidente de l'institution, Christine Lagarde à Reuters.
Plusieurs responsables de la BCE ont appelé l'institut d'émission à éviter de prendre des engagements à long terme lors de la prochaine réunion de politique monétaire, prévue le 16 décembre, compte tenu de la poussée inflationniste, de la résurgence de la pandémie de coronavirus et de l'émergence du nouveau variant Omicron.
Certains ont même évoqué la possibilité de reporter une décision en 2022 afin de disposer d'une plus grande visibilité sur la trajectoire de croissance et d'inflation.
"Il y a des moyens de donner de la clarté sans prendre d'engagements à long terme et je pencherais pour ne pas prendre d'engagement à très long terme parce qu'il y a trop d'incertitude", a déclaré Christine Lagarde lors d'une conférence Reuters Next.
"Mais de même, nous devons indiquer très clairement que nous nous tenons prêts (à agir) dans les deux sens", a-t-elle ajouté. Une fois que les conditions d'une hausse des taux seront réunies, la BCE "n'hésitera pas à agir".
La réunion du 16 décembre s'annonce comme celle la plus importante cette année pour la BCE, qui a déjà annoncé qu'elle mettrait fin en mars à son programme d'urgence d'achats d'actifs lié à la pandémie (PEPP).
Christine Lagarde n'a pas souhaité s'exprimer sur les options qui seront discutées lors de la réunion mais elle a réitéré son avis selon lequel le PEPP devait prendre fin et a jugé très improbable une hausse des taux l'an prochain.
PIC D'INFLATION ?
La présidente de la BCE a par ailleurs maintenu la position de la banque centrale selon laquelle la croissance des prix s'atténuera d'elle-même.
"Je vois un profil d'inflation qui ressemble à une bosse", a-t-elle dit. "Et une bosse finit par décliner."
"Nous sommes fermement convaincus, et je suis confiante, que l'inflation diminuera en 2022", a-t-elle ajouté, précisant que l'inflation pourrait avoir déjà atteint un pic.
Ces propos tranchent avec ceux du président de la Réserve fédérale américaine Jerome Powell qui a reconnu cette semaine que l'adjectif "transitoire" utilisé par la banque centrale américaine pour décrire l'inflation n'était plus approprié.
Le président de la Fed a indiqué qu'une réduction plus rapide du programme d'achat d'obligations était envisagée, ce qui pourrait conduire à un relèvement anticipé des taux.
En zone euro, l'inflation a atteint un niveau record de 4,9% en octobre, soit plus du double de l'objectif de 2% de la BCE. Les indicateurs suggèrent que l'inflation ne passera sous cet objectif que fin 2022 au plus tôt.
GÉ
derniers tweets
-
Paris étrille Nantes et remporte le Trophée des champions
-
Sur Telegram, la moitié des contenus sur la Shoah "nient ou falsifient les faits" (étude)
-
De plus en plus isolé, Boris Johnson se bat pour sa survie
-
Un nouveau gouvernement imminent pour enfin lancer le quinquennat
-
Wimbledon: Cornet et Tan, trajectoires opposées vers les quarts
-
Données sensibles : Thales et Google annoncent leur "cloud de confiance" pour 2024
-
Drame de Melilla: enquête en Espagne, l'ONU dénonce "l'usage excessif de la force"
-
Un Sud-Coréen qui a violé la loi pour combattre en Ukraine dit ne rien regretter
-
Médaille du Nobel russe: 100 millions de dollars pour les enfants ukrainiens
-
L1: Galtier se rapproche du PSG selon des médias, le club ne confirme pas
-
F1: Canada, la très belle province de Verstappen
-
Entre modernité et tradition, le futur roi William fête ses 40 ans