Mondial-2022/Qualifs: la Belgique y est, les Pays-Bas toujours pas
GLOBE ÉCHOS | 13/11/21 23:37

Avec la France, la Belgique a validé son billet pour la Coupe du monde 2022 au Qatar samedi soir lors de la 9e et avant-dernière journée des qualifications, en s'imposant à domicile contre l'Estonie (3-1), au contraire des Pays-Bas, accrochés au Monténégro (2-2), qui devront patienter.
Français et Belges rejoignent ainsi les Allemands et les Danois dans le wagon des premiers qualifiés de la zone Europe.
Dans le groupe de la France, la deuxième place qualificative pour les barrages se jouera lors de la dernière journée mardi entre la Finlande (2e, 11 pts), qui accueillera les Bleus, et l'Ukraine (3e, 9 pts), qui se déplacera en Bosnie.
Au stade du Roi Baudouin de Bruxelles, la Belgique a assuré l'essentiel en dominant l'Estonie grâce à des buts de Christian Benteke (11e), l'attaquant de Crystal Palace qui a profité d'une erreur du gardien adverse Matvei Igonen, et de Yannick Carrasco (53e), d'un tir en pleine lucarne, et Thorgan Hazard (74e), quatre minutes après que Erik Sorga a réduit la marque.

La Belgique jouera son dernier match mardi au Pays de Galles qui tentera d'accrocher définitivement la deuxième place du groupe et d'accéder aux barrages. Vainqueur samedi du Belarus à Cardiff (5-1), le Pays de Galles est en effet deuxième mais avec seulement trois points d'avance sur la République tchèque, qui elle accueillera l'Estonie lors de la dernière journée. Les Tchèques étaient exempts samedi.
A Podgorica, pour le compte du groupe G, les Pays-Bas de Louis Van Gaal menaient 2-0 après un doublé de Memphis Depay (25e sur penalty, 54e) mais ont concédé deux buts en fin de match Ilija Vukotic, auteur d'un doublé (82e, 86e).
Tout se jouera donc sans ce groupe lors de la dernière journée. Les Pays-Bas, 1er avec 20 points, recevront la Norvège (3e, 18 pts), et la Turquie (2e, 18 pts également) se déplacera au Monténégro. Les Pays-Bas avaient manqué le dernier Mondial en Russie.
Samedi la Turquie a écrasé Gibraltar (6-0) et la Norvège n'a pu faire que match nul à domicile contre la Lettonie (0-0), sans sa star Erling Haaland, blessé.
GÉ
derniers tweets
-
Lionel Messi et Shelly-Ann Fraser-Pryce, Stars parmi les Stars
-
Mais où ira Lionel Messi à la fin de son aventure parisienne ?
-
(FORMULE 1) - A quand le retour de la Formule 1 ?
-
(FOOTBALL) - Coup de lumière sur les quarts de finale aller de la Champions League
-
(FOOTBALL) - Coup d’oeil sur les quarts de finale de la Ligue des Champions
-
(FOOTBALL) - Comment faire pour que le PSG remporte la Ligue des Champions ?
-
(ELIMINATOIRES EURO 2024) - Une rentrée réussie pour les Bleus !
-
Bayern – PSG. « On prend un but vraiment stupide » : toutes les réactions après la défaite de Paris
-
Frappes russes massives à travers l'Ukraine, au moins six morts
-
(FOOTBALL) - Chelsea et le Benfica sont les premiers qualifiés pour les quarts de final
-
Focus sur la suite des matchs des huitièmes de finale de la Ligue des Champions
-
Film porno tourné pendant un match de l'OGC Nice: le club porte plainte