Angleterre: Chelsea s'envole, Liverpool freiné, City coulé

GLOBE ÉCHOS | 30/10/21 20:10

Chelsea a renforcé sa mainmise sur la Premier League en allant l'emporter (3-0) à Newcastle, samedi, pour la 10e journée, alors que Liverpool a gâché un avantage de deux buts contre Brighton (2-2) et que City a cédé contre Crystal Palace (0-2).

. Chelsea se sort du piège des Magpies

Malgré une résistance valeureuse de leurs hôtes, les Blues ont fini par faire craquer Newcastle et reviennent avec trois points précieux de Saint-James' Park.

Avec 25 unités au compteurs, les Londoniens prennent 3 longueurs d'avance sur Liverpool (2e) et 5 sur City (3e).

Les hommes de Thomas Tuchel ont longtemps buté sur l'arrière-garde de #Newcastle, qui avait tout misé sur le 0-0 et il a fallu que leur latéral Reece James inscrive un doublé pour leur ouvrir la voie du succès (1-0, 65e et 2-0, 77e).

Dans la foulée, Kaï Havertz a été fauché par le gardien dans la surface et Jorginho a rajouté un pénalty (3-0, 81e).

Avec un déplacement mardi à #Malmö qui pourrait être capital en Ligue des Champions et la réception de #Burnley (17e) samedi prochain, #Chelsea aura l'occasion de se mettre en position de passer une trêve internationale de novembre en toute quiétude.

. Liverpool laisse filer des points

Rapidement doté d'un avantage de deux buts, Liverpool a pourtant dû se contenter du nul face à un Brighton toujours aussi séduisant et sans complexe.

Il n'avait pas fallu 5 minutes pour voir Jordan Henderson mettre les Reds devant, bien servi par la 6e passe décisive de Mohamed Salah (1-0, 4e) cette saison.

Vingt minutes plus tard, #SadioMané a fait le break d'une superbe tête plongeante, sur un centre d'Alex Oxlade-Chamberlain.

Mais le vent a progressivement tourné dans ce match, Mané se voyant refuser un doublé après recours à la VAR (34e), avant que les Seagulls ne soient récompensés de leurs efforts par Enok Mwepu qui a réduit le score peu avant la pause (2-1, 41e).

Dans un match très vivant, c'est finalement le Belge Leandro Trossard qui a donné un point mérité à l'équipe du sud de l'Angleterre à la conclusion d'une magnifique action collective (2-2, 65e).

Un résultat pas tout à fait satisfaisant pour les Reds qui viseront la qualification pour les huitièmes de finale de C1, mercredi, en recevant l'Atlético Madrid.

. Manchester City retrouve ses démons

En panne de réalisme offensif et défensif, #ManchesterCity a été battu chez lui par le #CrystalPalace de Patrick Vieira.

Avec 68% de possession, et 3 tirs cadrés seulement sur 14, et un adversaire qui a marqué sur 2 de ses 3 tentatives cadrées, cette défaite ressemble à énormément d'autres subies par les Citizens.

Wilfried Zaha, tout au début du match (0-1, 6e), et Conor Gallagher - joueur prêté par Chelsea à qui il rend un bon service -, tout à la fin (0-2, 88e), ont offert à leur coach français le premier succès d'envergure sur le banc des Eagles, qui ne restent malgré tout que 13e.

. Revoilà Arsenal

Invaincu depuis fin août, #Arsenal a grimpé provisoirement au 5e rang de la Premier League, après sa victoire à Leicester (2-0), alors que Leicester pointe au 10e rang avec 14 points.

Depuis la correction (5-0) reçue à Manchester City le 28 août, pour la 3e journée, Arsenal a remporté 7 matches, pour 2 nuls.

#Leicester a été pris à la gorge lors de 20 premières minutes parfaites pour Arsenal qui a ouvert la marque par son défenseur Gabriel, de la tête, sur corner (1-0, 5e).

A la 18e, c'est Emile Smith-Rowe qui a profité du laxisme dans la défense adverse pour reprendre un ballon qui traînait dans la surface et face au but pour doubler la mise (2-0 ,18e) et redonner quelques ambitions aux Gunners cette saison.

 

Globe Échos

derniers tweets