Les soutiens de Navalny préparent une grande manifestation printanière

GLOBE ÉCHOS | 23/03/21 21:03

Les partisans d'Alexeï Navalny ont annoncé mardi leur intention d'organiser au printemps la plus grande manifestation anti-Kremlin de l'histoire moderne de la Russie, dans une nouvelle tentative pour obtenir la libération de l'opposant à Vladimir Poutine.

Alexeï Navalny, âgé de 44 ans, a été condamné le mois dernier à deux ans et demi de prison pour violation des termes de sa liberté conditionnelle dans une affaire de détournement de fonds, une accusation qu'il réfute.

L'opposant a été arrêté en janvier à son retour d'Allemagne, où il a été soigné pendant cinq mois après son empoisonnement via un agent neurotoxique alors qu'il se trouvait en Russie.

En dépit des restrictions liées à la pandémie de COVID-19, ses proches ont organisé cet hiver trois manifestations pour demander sa libération. Considérées comme illégales et dispersées par les autorités russes, ces manifestations se sont soldées par l'arrestation de milliers de personnes, contraignant les opposants au Kremlin à suspendre leur contestation.

Mardi, les partisans d'Alexeï Navalny ont lancé une campagne avec un site internet dédié, "Free Navalny", et indiqué qu'ils annonceraient une date pour une nouvelle manifestation à l'échelle nationale dès que 500.000 personnes se seraient inscrites pour y participer.

"Une manifestation à laquelle 500.000 personnes participeront sera la plus importante de l'histoire de la Russie moderne", a dit Ivan Jdanov, responsable de la fondation anti-corruption d'Alexeï Navalny.

Plus de 60.000 personnes se sont inscrites en l'espace de quelques heures, selon le site.

 

Globe Échos

derniers tweets