"Livres en folie" en Haïti : une 24ème édition réussie

GLOBE ÉCHOS | 03/06/18 23:17

La 24ème édition de la grande foire des « Livres en Folie », organisée par le quotidien haïtien Le Nouvelliste et la Banque commerciale privée Unibank, avec le support du Ministère de la Culture, entre autres, s'est déroulée ce jeudi 31 mai et vendredi 1er juin 2018, dans les jardins du Musée du Panthéon National d’Haïti (MUPANAH), avec 159 auteurs en signature et 1828 ouvrages exposés.

Cette année encore, deux invités ont été à l’honneur à cette vitrine qui présente les dernières parutions des auteurs. Il s’agit des écrivains haïtiens, Emmelie Prophète et Dieudonné Fardin.

Selon Max Chauvet, directeur du journal Le Nouvelliste, « Emmeline Prophète, une écrivaine et journaliste haïtienne, a dirigé la Direction Nationale du Livre, la Bibliothèque Nationale d’Haïti et le Bureau Haïtien du Droit d'Auteur. Dieudonné Fardin a passé une bonne partie de sa vie à décortiquer la politique haïtienne à travers la revue Le Petit Samedi Soir qu’il a créée ».

Plusieurs milliers de personnes ont participé à la foire sur les deux jours. « Les deux jours de la foire se sont bien déroulés, et le public a répondu à l'appel», s’est félicité, de son côté, Frantz Duval, rédacteur en chef du Nouvelliste et l'un des responsables de la foire. Aucun incident n’a été enregistré pendant la manifestation culturelle.

« Je participe à beaucoup de foires dans le monde, mais je n'ai jamais vu un intérêt si particulier des jeunes pour le livre. C’est extraordinaire de voir les jeunes autant s’affoler, rien que pour le livre »,  a glissé l'une des deux invités d'honneur, Emmeline Prophète.

Les autres auteurs n'ont pas caché leur satisfaction. Pour Lafortune Marc Édouard Djokolo, jeune poète haïtien, auteur du recueil "Folle folie des hommes", membre du Regroupement des Poètes Engagés francophones, la grande foire du Livre en Folie 2018 a été un grand succès : « Un grand merci à tous ceux qui ont fait le déplacement spécialement pour acheter mon livre. Je m'excuse auprès de ceux qui n'ont pas pu partir avec le livre car le stock est épuisé ».

« Je n’ai pas à me plaindre. J’ai été visité par de nombreux amis et lecteurs qui ont montré de l’engouement pour mon livre », estime Ralph Gally L. Fontaine, un auteur en signature.

Par ailleurs, M. Duval remercie la mairie de Port-au-Prince, la Police Nationale d’Haïti, les travailleurs des places publiques, les étudiants, et tous ceux qui ont fait le déplacement pour la lecture, l’écriture et la littérature. Il remercie également les deux invités d’honneur, Emmelie Prophète et Dieudonné Fardin, tous les 159 auteurs qui étaient en signature, les maisons d’édition, la maison de distribution Communication Plus, la direction du MUPANAH, et aussi la grande famille du livre.

Pierre Louis SNAYDER, correspondant de Globe Échos en Haïti

derniers tweets