" Je suis blanche. Je peux te tuer - il ne m'arrivera rien " : Une femme attaque un acteur noir avec une bouteille de bière après une parole raciste

GLOBE ÉCHOS | 08/03/18 10:10

Le journal El Pais informe que la police de Madrid vient de relâcher une femme, arrêtée pour avoir insulté un acteur en le traitant de « saloperie noire » avant de l’agresser avec une bouteille de bière.

Si l’on s’en tient au communiqué, la femme en provenance d’El Salvador, qui n’a d’ailleurs pas été identifiée, s’est énervée lorsque l’acteur africain Marius Makon - que l’on connait sous le nom de scène : Elton Prince - s’est présenté au comptoir d’un bar pour commander un café. La seule réponse qu’il a eue, fut celle de la femme qui l’a confronté en disant « Je ne veux pas de personnes noires ici, ni en face de moi ».

Makon a raconté ce qu’il s’est ensuite passé sur Facebook.

« Non Mademoiselle, je ne serais là que pour un moment et après je m’en vais. Je n’ai aucun intérêt à rester près de vous plus longtemps que nécessaire », affirme-t-il avoir dit à la femme.

« Je n’en ai rien à faire, saloperie noire, sors d’ici, » a-t-elle répondu. Il déclare lui avoir répondu « Calmez-vous mademoiselle, j’insiste, nous sommes dans un endroit public et je ne comprends pas votre haine. »

Selon Makon elle a continué de l’insulter : « Saloperie noire, je suis blanche. Je peux te tuer et il ne m’arrivera rien », avant d’attraper une bouteille de bière du bar et de l’éclater sur sa tête à multiples reprises, en versant du sang.

Les rapports indiquent que Makon avait besoin de soins médicaux après s’être fait passer à tabac, et après avoir été aidé par des gens dans le bar tandis que les propriétaires appelaient la police. La femme a été détenue brièvement avant d’être relâchée après avoir fait sa déposition à la police.

Des amis de Makon ont posté des photos (voir ci-dessous) de l’acteur avec du sang coulant sur son visage jusqu’à son t-shirt après l’incident, qui est dorénavant examiné comme un crime haineux.

Sur son profile Facebook, Makon a médité sur l’attaque, écrivant : « Je suis maintenant chez moi et je regarde ces images. Je ne ressens aucune haine envers cette femme. Je veux juste dire que je ne suis pas fâchée contre elle et je ne sais pas pourquoi. Je suis triste qu’elle ressente autant de haine, qu’elle vive avec cette haine. Cela m’attriste qu’elle n’apprécie pas la vie, qu’elle n’ait pas une petite place dans son cœur pour de l’amour. »

« Ce qui est drôle c’est qu’avant de me frapper avec la bouteille, elle m’a dit, « Je suis blanche et nous sommes en Espagne, je peux te tuer et rien ne m’arrivera ». La vérité est que rien ne lui est arrivé », ajoute-t-il. « Après avoir été identifiée elle est rentrée dans sa maison, et moi dans la mienne avec sept points de sutures. Le problème est maintenant entre les mains de la Justice. La Justice décidera de la suite à donner à cette affaire.

Globe Échos

derniers tweets