Héritage Johnny Hallyday : la guerre des clans se poursuit

GLOBE ÉCHOS | 30/03/18 10:10

Depuis plus d'un mois, les membres du clan Hallyday se déchirent autour de l'héritage du rocker disparu le 5 décembre dernier des suites d’un cancer du poumon. Ce vendredi 30 mars, s’est tenue l’audience tant attendue.  

 

Deux mois après la disparition de Johnny Hallyday, Laura Smet première fille de la star a révélé par voie de presse qu'elle avait appris par courrier qu'elle et son grand frère David ne figuraient pas sur le testament de leur père. Dévastés, les deux premiers enfants de l'idole des français décident de faire appel à la justice pour contester ce document rédigé en 2014 aux États-Unis et qui désigne leur belle-mère Laeticia comme seule et unique héritière du patrimoine et des droits artistiques de Johnny.

 

La lutte commence donc, les deux premiers enfants de l'artiste, contestent le testament de leur père. Les deux parties ont eu un premier rendez-vous avec la justice, jeudi 15 mars, devant le tribunal de grande instance de Nanterre pour décider du sort de l’album posthume de Johnny, sur lequel David et Laura n’ont pour le moment pas le moindre droit de regard. Les deux ainés de Johnny rréclament également le gel du patrimoine du chanteur, dans l’attente du règlement du litige sur son héritage.

 

Johnny a-t-il choisi de déshériter ses enfants au profit de son épouse ?

 

C’est la question que tout le monde se pose et à laquelle devront répondre les juges. Ce vendredi 30 mars, à 14 heures, s’est ouvert à Nanterre (Hauts-de-Seine) le procès dans la salle E du Tribunal de Grande instance. Les avocats de Laeticia Hallyday ont dû fournir des précisions sur le trust réunissant tous les actifs de Johnny au bénéfice de sa femme. Ils ont dû notamment donner le périmètre de ce trust, l’identité du ou des gestionnaires et fournir des documents traduits en français.

 

Les avocats de David Hallyday et Laura Smet, se sont lancés dans des argumentaires pour faire reconnaître que les deux ainés du chanteur sont lésés par ces dispositions testamentaires. Ils arguent qu'ils sont déshérités, ce qu'interdit le droit français. De leur côté, les représentants de la veuve du chanteur, Laeticia Hallyday, et de ses deux filles font valoir la loi américaine, qui permet de léguer librement ses biens. Après près de 3h 30 de débat relativement houleux entre les deux partis cet après-midi, la justice rendra sa décision le 13 avril. Nous connaîtrons donc prochainement la suite de ce conflit familial qui interpelle les français depuis plusieurs semaines.

 

Globe Échos

derniers tweets