Keylor Navas, le grand gardien du Paris-Saint Germain

GLOBE ÉCHOS | 06/06/20 13:01

Depuis le départ de Salvatore Sirigu en 2017, le Paris Saint-Germain a essuyé les échecs au poste de gardien de but ces dernières saisons. Cependant, l'arrivée cet été de Keylor Navas pour quinze millions d’euros, en l’échange du prêt d’Alphonse Areola semble à avoir réglé définitivement le poste de gardien de but au PSG.

Pour remporter une grande compétition comme une Coupe du Monde ou une Ligue des Champions, il faut un grand gardien, capable de changer le destin de votre équipe grâce des arrêts décisives. Au Paris Saint-Germain, dont le but est de remporter la Ligue de Champions à long terme, le poste de gardien à souvent été un poste à débat ces dernières années. En effet depuis le départ du portier italien, Salvatore Sirigu, le club de la capitale à essuyer les mauvaises décisions et n'a pas été capable de désigner un gardien numéro un. Préférant alterner entre Alphonse Areola, le gardien formé au PSG, Gianluigi Buffon, le gardien italien et Kévin Trapp, le gardien allemand.

Un mauvais choix qui ne mettra aucun gardien en confiance, et même pire, l'un d'entre eux, Gianluigi Buffon, sera coupable d'une boulette terrible en huitième de finale retour de la Ligue des Champions contre Manchester United (1-3).

Cependant, cette saison, c'est différent et l'arrivée de Leonardo semble en être la cause principale. De retour au poste de directeur sportif depuis son départ en 2013, Leonardo est allé chercher le gardien parfait pour le PSG, Keylor Navas du Real Madrid. En cinq saisons et cent-soixante-deux matchs disputés avec le club madrilène, le Costaricien a tout remporté dont trois Ligue des Champions consécutives, de 2016 à 2018. Pour rappel, il avait été recruté en 2014 après sa très belle Coupe du Monde, réalisé avec le Costa Rica, où il avait emmené son pays en quarts de finale. Depuis son arrivée à Paris, Keylor Navas a mis tout le monde d'accord sur le terrain et en dehors. Se montrant décisif dès ses premiers matchs de Champions League avec le club de la capitale, notamment contre son ancien club le Real Madrid, lors de la cinquième journée de la phase de groupe de la Ligue des Champions, il réalise de nombreuses ses arrêts qui ont permis au PSG de ne pas sombrer et d’arracher le nul (2-2).

Face au Club Bruges, lors de la sixième journée de la phase de groupe de la Ligue des Champions, il arrête un penalty à la dernière minute permettant au PSG de s’imposer dans un match compliqué. L’autre raison pour laquelle Navas est le gardien parfait pour le club de la capitale, c’est la confiance et la sérénité qu’il dégage sur le terrain et en dehors. Ces dernières saisons, la défense parisienne et notamment Thiago Silva ont souvent été fragile lors des grands-rendez-vous européens. La venue du portier costaricien a apporté de la sérénité aux défenseurs parisiens, due en partie à son expérience acquise au Real Madrid et les nombreux trophées qu’il a remportés notamment la Ligue des Champions. Néanmoins, l’âge de Keylor Navas, 33 ans n’est pas une option à très long terme pour le club de la capitale, mais une solution à court terme, mais peut compter sur ce gardien d’expérience sur deux à trois saisons. À l’avenir, il faudra recruter un grand gardien de classe internationale.

Mathieu Péan pour Globe Échos

derniers tweets