Neymar, horizon judiciaire dégagé, un avenir sportif flou

GLOBE ÉCHOS | 30/07/19 16:28

Feuilleton judiciaire proche de la fin, telenovela-mercato en cours. Pour la police brésilienne, il n'existe pas d'indices suffisants pour accuser Neymar du viol d'une jeune Brésilienne en mai à Paris. Pour les transferts, l'avenir du crack du PSG est toujours incertain.

. 15 jours pour décider

L'enquête policière sera remise mardi au parquet, qui aura 15 jours pour décider ou non d'une inculpation, a déclaré à l'AFP une porte-parole du ministère public de Sao Paulo dans la nuit de lundi à mardi.

Le N.10 brésilien est accusé par Najila Trindade Mendes de Sousa, une jeune mannequin brésilienne, de l'avoir violée le 15 mai dans un hôtel parisien.

La jeune femme de 26 ans avait porté plainte à Sao Paulo quinze jours après les faits présumés, mais "Ney" se dit innocent et avance une relation consentie.

Le joueur avait été également entendu par la police début juin pour avoir diffusé sur les réseaux sociaux une vidéo - censée prouver son innocence - montrant des conversations et des images intimes avec Najila Trindade.

Elle a été entendue deux fois à Sao Paulo, les 7 et 18 juin. La police lui a notamment demandé son téléphone portable pour des expertises. Mais la jeune femme a indiqué l'avoir perdu après sa première déposition, "ou dans la voiture de son ancien avocat ou dans la maison où elle s'est rendue après avoir été ici", selon son avocat Cosme Araujo, le quatrième conseil de la plaignante depuis le début de l'affaire.

. Toujours à la Une

Le joueur le plus cher de l'histoire, arrivé à Paris à l'été 2017 en provenance du FC Barcelone pour 222 millions d'euros, ne cesse de faire la Une depuis le printemps, entre ces accusations de viol, sa blessure à la cheville droite qui l'a privé de Copa America ou les rumeurs concernant son retour à Barcelone.

Neymar, en contrat avec Paris jusqu'en 2022, a aussi manqué la reprise de l'entraînement du PSG le 8 juillet, soulevant la colère froide - illustrée par un communiqué inhabituel - de son club, et n'est rentré en France que le 15.

La vedette brésilienne, qui arbore désormais une coupe de cheveux blond platine, s'est bien envolée pour la Chine, où le PSG effectue sa tournée de préparation. Mais il n'a pas disputé un seul match amical sur décision de Thomas Tuchel, et ne jouera pas avant la reprise du championnat car il est suspendu pour le Trophée des champions face à Rennes, samedi à Shenzhen.

"Ney" est donc resté au camp de base parisien pour sa tournée asiatique à Shenzhen avec Presnel Kimpembe (blessé aux adducteurs et aux abdominaux) pour finir de soigner sa cheville et poursuivre son programme de reprise.

Entre le PSG et sa star, la procédure de divorce a paru proche quand Neymar a multiplié les appels du pied en direction du club blaugrana cet été. "C'est clair pour tout le monde qu'il veut partir", avait soufflé le directeur sportif Leonardo dans Le Parisien le 9 juillet.

Le joueur avait posté une énigmatique vidéo de dix secondes sur Instagram le 13 juillet, où lui et son père apparaissent entrelacés avec le logo du FC Barcelone.

Le même jour, le Brésilien, interrogé par le site "Oh my Goal" dans le cadre d'un entretien filmé, avait affirmé que l'un de ses meilleurs souvenirs était "la +remontada+ contre Paris". "Quand nous avons marqué le sixième but, je n'avais jamais ressenti ça avant... C'était incroyable!"

. Mercato jusqu'au 2 septembre

Les dirigeants barcelonais restent discrets devant les micros mais les médias français et espagnols bruissent de propositions d'échanges du type Philippe Coutinho et Ivan Rakitic ou Ousmane Dembélé, plus 40 millions d'euros, contre Neymar.

Si on lit entre les lignes, le message des dirigeants parisiens est que la porte n'est pas fermée si le PSG s'y retrouve financièrement. Le 17 juin, le président du PSG Nasser Al-Khelaïfi a lâché dans France Football: "Personne ne l'a obligé à signer ici. Personne ne l'a poussé. Il est venu en toute connaissance de cause pour s'inscrire dans un projet".

"Nous n'avons pas besoin de joueurs qui feraient une faveur au club en restant ici", l'avait rejoint Leonardo dans son entretien au Parisien.

"Ney" sera de retour au mieux pour le premier match de Ligue 1 du PSG face à Nîmes, le 11 août au Parc des Princes. Mais le mercato s'étale encore jusqu'au 2 septembre en France et en Espagne, et d'ici là, le feuilleton Neymar peut encore réserver des surprises.

GLOBE ÉCHOS

derniers tweets